1984 – George Orwell

Orwell George - Éditions : Gallimard
0Commentaires

 

Quatrième de couverture :

De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noir vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d’en face. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston… Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C’était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n’avaient pas d’importance. Seule comptait la Police des Pensées.

Mon avis :

J’ai lu 1984 pour la première fois au collège ou au lycée et je n’en avais pas gardé un très bon souvenir. Vous me l’avez tous grandement conseillé récemment sur les réseaux sociaux, j’ai donc voulu renouveler l’expérience pour voir si mon avis changeait. Le résultat ? J’ai apprécié ma lecture, sans pour autant être passionnée par l’histoire et accrochée aux personnages.

George Orwell a écrit ce roman en 1950, imaginant ce que serait le monde en 1984, si les citoyens perdaient leur liberté et que nos dirigeants prenaient le contrôle sur tous nos faits et gestes. Je ne suis pas forcément fan des livres de science-fiction, j’ai besoin de savoir que l’histoire peut être vraie pour m’attacher aux personnages et plonger réellement dans le livre. Je pense que c’est en partie pour cela que 1984 ne me plaît pas tant que ça.

Il ne s’agit pas d’une grosse déception mais il m’a manqué beaucoup d’éléments pour que je puisse dire que j’ai aimé cette œuvre.

J’ai mis très longtemps à entrer dans le récit. Je trouve que l’histoire est longue à démarrer. Il y a beaucoup trop de descriptions sur BIG BROTHER et son fonctionnement au tout début du récit. J’aurais aimé connaître d’abord Winston, le personnage principal, pour pouvoir ensuite m’identifier à lui et avoir envie de poursuivre ma lecture.

En revanche, dans la deuxième partie, Winston fait des rencontres, il y a plus de dialogues, le style est moins lourd, et j’ai donc plus apprécié.

Dans sa globalité, je trouve que le livre présente beaucoup trop de longueurs qui nous font facilement décrocher. Si vous aimez la science-fiction, je pense que ce livre peut vous plaire. Pour les autres, je vous laisse juger par vous-même 😉

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire