À la fin de ce livre vous ne fumerez plus – Géraud Guillet Guillet Géraud - Éditions : Hachette - 2019

Note : 10/10

 

Quatrième de couverture :

Règle n°1:  s’il s’agit de votre première lecture, vous devez lire l’ouvrage  d’une seule traite (temps estimé : 30 mn).
Règle n°2:  pas de téléphone, pas de télé, pas d’internet.
Règle n°3:  s’il s’agit d’une lecture publique, ne parlez pas pendant tout le temps de la lecture.
Règle n°4:  si vous êtes fumeur, ne fumez pas pendant tout le temps de la lecture.

Cet ouvrage fait le pari que vous avez en vous suffisamment de ressources et de volonté pour arrêter de fumer. Perplexe ?On en reparle dans 30 minutes.

 

“Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le tabac tue près de 6 millions de personnes chaque année dans le monde. Et sur le milliard de fumeurs que compte notre planète, près de 80% vivent dans des pays en voie de développement.”

 

Mon avis :

J’ai reçu A la fin de ce livre vous ne fumerez plus par Géraud Guillet, l’auteur de l’ouvrage. Après une longue expérience avec la cigarette et plusieurs échecs pour arrêter, j’ai définitivement laissé ce poison de côté il y a un peu plus d’un an grâce à la cigarette électronique et à ma volonté. Quand Géraud m’a proposé de lire son livre et de vous en parler, je ne pouvais qu’accepter ! Après sa lecture, je suis encore plus convaincue de l’utilité de vous partager mon ressenti aujourd’hui.

J’ai commencé à fumer quotidiennement à l’âge de 20 ans, à raison de plus de 15 cigarettes par jour… Et cela pendant 12 ans ! L’an dernier, après des problèmes de santé et une envie de m’investir de plus en plus pour l’écologie, j’ai pris conscience qu’il était vraiment temps que j’arrête. Une collègue m’a parlé de sa nouvelle lubie, la cigarette électronique et je me suis lancée. Après quelques semaines, j’ai tout abandonné sans grande difficulté. Aujourd’hui, l’envie est encore parfois là, mais je sais que le plus dur est passé.

“Au niveau mondial, le tabac est responsable de près de 20% des cancers toutes classes d’âge confondues ! Mais le plus répandu et le plus ravageur des “cancers du tabac” est le cancer du poumon. 85% d’entre eux sont à imputer directement au tabac. Avec pour les malades, un taux de survie à cinq ans se situant aux alentours d’une chance sur dix.”

 

Géraud Guillet lance en début de livre le pari que son lecteur fumeur arrêtera définitivement après avoir terminé sa lecture. C’est osé mais j’y crois ! Et pour réussir, il donne quelques règles à bien respecter : lire l’ouvrage d’une traite, ne pas fumer pendant la lecture, ne pas s’interrompre pour surfer sur Internet, etc… Le livre démarre ensuite sur un témoignage fort : un malade du cancer du poumon malheureusement décédé à cause de la cigarette.

L’auteur nous provoque volontairement dès les premières pages, la claque est donnée, il passe ensuite aux données et statistiques mondiales pour démontrer les faits. Il y a des exemples concrets, des témoignages ou encore des exercices pour vous aider. Le livre se lit vite mais il est d’une grande efficacité ! Je ne fume plus depuis un an mais je ne regrette pas cette piqûre de rappel.

Cet ouvrage est indispensable, utile, et sa lecture devrait être obligatoire au collège ou au lycée ! C’est souvent à cet âge là qu’on commence à fumer, pour suivre les copains et faire “comme les grands”. Vous ne fumez pas ? Vous ne vous sentez pas concerné ? Nous avons tous quelqu’un dans notre entourage qui aurait besoin de ce livre, et le tabagisme passif existe aussi.

A lire, à offrir, à relire, à en parler autour de vous… Vivez l’expérience TESK et venez m’en parler en commentaire 😉

Your email address will not be published.