Abondance et bien-être – Sébastien Baudry Baudry Sébastien - Éditions : Robert Laffont - 2019

Note : 6.5/10

 

Quatrième de couverture :

Un guide utile pour repenser notre rapport à l’argent à la lumière de notre personnalité et de nos aspirations.

Qu’est-ce qui me retient de demander une augmentation ? De changer de travail ? De monter une entreprise ? Suis-je plutôt dépensier ou économe ? Ai-je tendance à reproduire le schéma de mes parents ? Qu’est-ce que je recherche dans l’argent ? L’argent est omniprésent dans nos vies. Pourtant, nous ne prenons jamais le temps de réfléchir à ce qu’il représente pour nous. L’objectif de ce livre est de mieux l’appréhender, pour qu’il puisse redevenir ce qu’il devrait être : une énergie qui permet de s’accomplir et de s’épanouir.
Sébastien Baudry accompagne le lecteur dans sa quête de l’abondance. Il fournit des outils simples pour que nous puissions formuler cet objectif : ” Je veux gagner de l’argent parce que je l’ai décidé, pour répondre à mes envies, subvenir aux besoins de mes proches et soutenir des causes qui me tiennent à coeur. ” Des exercices sont proposés pour interroger ses préjugés, décrypter ses peurs, ses colères, et poser ses intentions. Le livre donne enfin des conseils en matière de communication verbale et non-verbale pour que chacun obtienne ce qu’il désire. Progressivement, nous apprenons à transformer notre vie financière comme nous l’entendons.

 

“Nous voulons tous de l’argent. Ne plus avoir à compter, nous sentir enfin libres ! Pourtant, pour beaucoup d’entre nous, l’argent est encore négativement connoté. Il implique le pouvoir, la domination, les inégalités, la convoitise, l’avarice, les combines.  Et si aujourd’hui je vous dis que cette liberté tant recherchée ne tient qu’à nous ? Que nous avons cette capacité de tout changer ?”

 

Mon avis :

J’ai reçu Abondance et bien-être de la part de Sébastien Baudry et je l’en remercie. L’auteur, avec ce guide, nous promet de nous apporter les clés pour accéder à la liberté financière que nous souhaitons tous et cela en toute sérénité. Abondance et bien-être est publié chez Robert Laffont.

Je me considère comme une personne économe et responsable financièrement. Je prends peu de risque et pense aux projets futurs lorsqu’il s’agit de dépenser de l’argent. Quand Sébastien m’a proposé de m’envoyer son livre, j’ai imaginé que cela pourrait m’apprendre à dépenser sans trop culpabiliser comme je peux le faire parfois.

Après la lecture, mon comportement financier n’a pas changé. L’auteur nous apprend au début du livre à déterminer notre profil face à l’argent. Est-on plutôt “panier percé” ou un peu radin lorsqu’il s’agit de sortir le porte monnaie ? Passé la trentaine, je me connais et je sais déjà que je fais attention à mes dépenses. Les exercices cités dans le guide sont sympathiques mais ils ne m’ont rien appris.

En revanche, Sébastien Baudry nous explique ensuite que nous pouvons calculer ce que nous devrions gagner pour vivre heureux et en totale liberté. En effet, chaque personne a des besoins différents. En fonction du montant obtenu, libre à nous de faire en sorte d’arriver à gagner plus, par exemple en changeant de métier, ou en se donnant les moyens d’obtenir une promotion dans son entreprise actuelle.

Cette partie m’a beaucoup plus intéressé. Je me suis identifiée dans ce qu’écrit Sébastien, étant moi-même actuellement en pleine reconversion professionnelle. Personnellement, je ne souhaite pas gagner plus mais travailler de ma passion, au risque de gagner moins justement. L’épanouissement personnel prime sur le montant de mon salaire. La fin du livre m’a conforté dans mon idée de changer de métier !

Dites-moi en commentaire si ce guide vous semble utile et ce que vous en avez pensé si vous l’avez déjà lu 😉

Un commentaire, RSS

  1. Anne-Laure 18 avril 2019 @ 23 h 11 min

    Merci pour cet avis, ce livre me semble utile uniquement pour les personnes qui ont besoin d’aide ou de conseils pour gérer leurs finances.
    Avec tes explications je comprend qu’il ne s’adresse pas à moi alors que la quatrième de couverture pourrait donner envie !

Your email address will not be published.