« Arrête avec tes mensonges » – Philippe Besson

Besson Philippe - Éditions : Julliard
5Commentaires

Quatrième de couverture :

Quand j’étais enfant, ma mère ne cessait de me répéter : « Arrête avec tes mensonges. » J’inventais si bien les histoires, paraît-il, qu’elle ne savait plus démêler le vrai du faux. J’ai fini par en faire un métier, je suis devenu romancier.

Aujourd’hui, voilà que j’obéis enfin à ma mère : je dis la vérité. Pour la première fois. Dans ce livre.

Autant prévenir d’emblée : pas de règlement de comptes, pas de violence, pas de névrose familiale.

Mais un amour quand même. Un amour immense et tenu secret. Qui a fini par me rattraper.

Mon avis :

Ce livre est d’une beauté !J’ai découvert avec « Arrête avec tes mensonges » l’auteur Philippe Besson. Je suis tombée par hasard sur une interview de lui à la télévision et les critiques faites au roman m’ont données envie de le lire. Je savais qu’il allait être présent au Salon du livre de Paris donc j’ai attendu l’occasion pour le rencontrer et acheter le roman.

Ce récit a été un énorme coup de cœur.

Philippe Besson retrace, en première partie de son livre, sa rencontre avec Thomas Andrieu, en 1984, sur les bancs du lycée. Je ne vous apprends rien en vous disant qu’il s’agit d’un amour impossible et éphémère (la quatrième de couverture l’indique). En deuxième partie, nous sommes plongés en 2007 où le passé va ressurgir. Puis, en dernière partie, nous nous retrouvons en 2016…

Dans ce texte autobiographique, l’auteur est vrai, honnête, sincère, sans filtre tout au long de son livre. J’ai aimé lire ses faiblesses, ses doutes, ses espérances aussi…

L’écriture est incisive, dynamique, poétique, harmonieuse, fluide :

J’ai dix-sept ans. Je ne sais pas que je n’aurai plus jamais dix-sept ans, je ne sais pas que la jeunesse, ça ne dure pas, que ça n’est qu’un instant, que ça disparaît et quand on s’en rend compte il est trop tard, c’est fini, elle s’est volatilisée, on l’a perdue, certains autour de moi le pressentent et le disent pourtant, les adultes le répètent, mais je ne les écoute pas, leurs paroles roulent sur moi, ne s’accrochent pas, de l’eau sur les plumes d’un canard, je suis un idiot, un idiot insouciant.

Philippe Besson écrit depuis des années des histoires inventées, il refuse d’écrire son histoire, il le dit dans le livre. Mais sa rencontre avec Thomas Andrieu en 1984 l’obligera à se démentir et à écrire sur lui. À la lecture des dernières pages, on comprend son geste, on comprend qu’il ne pouvait pas se taire. J’ai le sentiment que son témoignage était nécessaire et qu’il peut faire avancer les choses sur l’homosexualité.

La force avec laquelle l’auteur a écrit cette histoire d’amour est magnifique. Je vous conseille tous « Arrête avec tes mensonges » qui de mon côté me marquera encore longtemps…

Commentaires (3)
Izzie2022-08-25 09:07:41Répondre

Je l'ai lu également et c'est aussi avec celui-ci que j'ai découvert cet auteur très authentique et sincère. Je n'ai lu que ce titre. Quel autre roman me conseille tu de lui ?
Merci pour ton retour

Répondre




mademoisellelit2022-08-25 09:21:42Répondre

Si tu as aimé cette lecture, je t'invite à la saga complète (il s'agit en fait d'une trilogie).

Répondre




Bat2020-03-24 12:13:40Répondre

J'ai lu ce livre suite à cet article et dire que je n'ai pas été déçu serait un euphémisme. C'est un livre magnifique, émouvant d'une écriture simple mais belle. Merci encore pour cette découverte !

Répondre




mademoisellelit2020-03-24 14:29:40Répondre

Oh tellement émue de lire ce genre de commentaire :) MERCI !

Répondre




mademoisellelit2017-04-05 20:34:09Répondre

Exactement ! Fonces ;)

Répondre





Ajouter un commentaire