Birthday girl – Haruki Murakami Murakami Haruki - Éditions : Belfond - 2008

Note : 5/10

 

Quatrième de couverture :

Japon, de nos jours.
Quoi qu’on puisse souhaiter, aussi loin que l’on puisse aller, on reste ce qu’on est, voilà tout.
La serveuse n’aurait même pas dû travailler ce soir-là. C’était son anniversaire, elle avait vingt ans, il pleuvait à verse, le directeur du restaurant était malade.
Alors c’est elle, cette serveuse qui entrait dans ses vingt ans, qui était allée porter son repas au propriétaire du restaurant. Un vieil homme solitaire que personne n’a jamais vu. Un vieil homme qui, le jour de ses vingt ans, lui avait proposé de faire un vœu…

Mon avis :

J’ai reçu une édition spéciale du roman d’Haruki Murakami, Birthday Girl paru à l’origine en 2008, par les éditions 10/18 le mois dernier. Je les en remercie.

Après avoir apprécié la lecture de deux de ses précédents ouvrages (Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil et Des hommes sans femmes), j’ai redécouvert l’auteur japonais avec ce court récit illustré. Birthday girl relate la soirée d’anniversaire d’une jeune fille qui fête ses 20 ans sur son lieu de travail. Elle est serveuse dans un restaurant et va rencontrer pour la première fois le propriétaire du restaurant. Celui-ci va lui proposer de faire un vœu…

“Je ne vais pas vous offrir quelque chose de matériel. Mon cadeau n’aura rien à voir avec un objet de valeur. En fait, voilà ce que j’aimerais offrir à la merveilleuse fée que vous êtes, mademoiselle. Vous allez faire un vœu. Et je l’exaucerai. Quel qu’il soit. À condition que vous ayez un vœu à formuler.”

J’ai été réellement déçue par la lecture de ce petit livre. J’ai trouvé le récit beaucoup trop court et l’histoire inachevée. Beaucoup de suspense rôde autour du vœu de la jeune fille durant toute la durée du livre, et le dénouement est totalement incompréhensible. Je me questionne encore sur le choix de cette fin de livre. Je ressors perplexe de cette lecture.

L’illustration de ce roman quant à elle me paraît intéressante et les dessins réussis mais cela n’apporte rien au texte de Murakami selon moi. L’auteur signe un roman peu original et malheureusement sans intérêt, bien que la qualité de son écriture reste inchangée.

Je suis sûre que Birthday girl saura néanmoins satisfaire certains d’entre vous et j’attends vos retours en commentaire ci-dessous 😉

Your email address will not be published.