Le bonheur est une valise légère – Frank Andriat Andriat Frank - Éditions : Marabout - 2017

 

Quatrième de couverture :

Souvent, il suffisait d’un signe pour que nous trouvions notre chemin : un regard, une main tendue, un sourire.

Selma a réussi dans la vie, mais elle n’est pas heureuse. Placer le faire avant l’être l’a perdue.
Un jour, dans un train, elle rencontre un homme paisible. Il lit Christian Bobin et, comme elle, adore Jean-Jacques Goldman.
Au fil du temps, il lui apprend que le bonheur est une valise légère et que la vie qu’on accueille apporte plus de joie que celle qu’on maîtrise.
Ce roman simple et profond, écrit d’une plume alerte et sensible, invite à réfléchir à nos limites, au bonheur à côté duquel nous passons en voulant toujours trop, à ce que notre mode de vie nous enlève en exigeant chaque fois plus de nous. Par petites touches, il nous conduit vers une vision plus sereine de la vie.

Mon avis :

C’est d’une lecture légère comme son titre dont je vous parle aujourd’hui sur le blog. J’ai découvert la plume de Frank Andriat grâce à ce livre et j’ai passé un agréable moment de lecture.

Selma, jeune trentenaire, perdue dans sa vie sentimentale, se donnant à fond pour réussir sa vie professionnelle et toujours plus ou moins pessimiste, va croiser le chemin de Grégoire, totalement épanoui, qui va la guider à prendre les bonnes décisions pour se sentir mieux et être heureuse.

J’ai été attachée au personnage de Grégoire, qui dégage, dans les lignes de l’auteur, une bienveillance et une jolie paix intérieure. Frank Andriat nous donne quelques conseils de développement personnel tout au long de son roman, sous forme de jolie citation. Le message passe sans que l’on s’en aperçoive.

Je regrette un peu le manque d’action du livre. Selma et Grégoire se rencontrent fréquemment pour échanger de longues discussions, j’aurais aimé un peu plus de rebondissements.

Le bonheur est une valise légère est néanmoins une lecture douce, agréable, légère, on se laisse transporter tranquillement et cela fait du bien. A l’image des bons romans d’été que l’on dévore sur le sable chaud, vous passerez un joli moment au coin du feu cet hiver grâce à ce livre, j’en suis sûre !

Je remercie les éditions Marabout pour cette découverte.

 

Pour acheter le livre, cliquez sur la photo.

Un commentaire, RSS

Your email address will not be published.