Une colonne de feu – Ken Follett Follett Ken - Éditions : Robert Laffont - 2017

 

Quatrième de couverture :

Noël 1558, le jeune Ned Willard rentre à Kingsbridge : le monde qu’il connaissait va changer à tout jamais… Les pierres patinées de la cathédrale dominent une ville déchirée par la haine religieuse et Ned se retrouve dans le camp adverse de celle qu’il voulait épouser, Margery Fitzgerald.

L’accession d’Elizabeth Ire au trône met le feu à toute l’Europe. Les complots pour destituer la jeune souveraine se multiplient, notamment en France où la séduisante Marie Stuart – considérée comme l’héritière légitime du royaume anglais et issue de la redoutable famille française de Guise – attend son heure. Pour déjouer ces machinations, Elizabeth constitue les premiers services secrets du pays et Ned devient l’un des espions de la reine. A Paris, il fait la connaissance de la libraire protestante Sylvie Palot dont le courage ne le laisse pas indifférent…

Dans ce demi-siècle agité par le fanatisme qui répand la violence depuis Séville jusqu’à Genève, les pires ennemis ne sont cependant pas les religions rivales. La véritable bataille oppose les adeptes de la tolérance aux tyrans décidés à imposer leurs idées à tous les autres – à n’importe quel prix.

Mon avis :

Quel roman ! Ken Follett nous offre un sacré “pavé” comme on dit avec Une colonne de feu mais sa lecture est passionnante ! Plus de 900 pages à lire, un récit très dense, de très nombreux personnages et des rebondissements à foison. J’ai pris beaucoup de temps pour venir à bout du roman mais je ne le regrette pas. Je vous parle aujourd’hui de mon premier coup de cœur 2018 😉

L’auteur, que je lis pour la première fois, nous envoie au 16ème siècle, entre l’Angleterre d’Elizabeth Ier et la France de Marie Stuart, les catholiques d’un côté, les protestants de l’autre. Nous suivons les aventures de Ned Willard, personnage principal du récit, de son adolescence jusqu’à la fin de sa vie.

J’ai adoré le personnage de Ned. Il y a énormément de protagonistes dans ce livre bien sûr, mais dès le début, j’ai été emportée grâce à ce jeune garçon, “gendre idéal” qui se voit rapidement perdre tout espoir d’épouser la belle et jeune Margery. Cette histoire d’amour impossible m’a captivé. Il y a beaucoup de personnages attachants, mais tout autant de personnages odieux et détestables.

Et l’histoire ne traite pas seulement de guerre de religion entre catholiques et protestants. L’auteur aborde également le racisme et l’esclavage, les guerres de pouvoir, les adultères ou violences conjugales, le commerce ou encore la justice anglaise au 16ème siècle. C’est passionnant ! J’ai appris beaucoup de choses, tout en étant totalement embarquée par les nombreux rebondissements du roman.

L’écrivain m’a totalement séduite. J’ai aimé sa plume et j’ai envie de découvrir beaucoup d’autres de ces ouvrages. Les 900 pages ont été longues à lire, le récit est très riche, les descriptions très précises, notamment lors de scènes de combats entre les navires, mais j’avais l’impression d’y être ! J’ai été captivée, émue, choquée, surprise par tout ce que j’ai lu. Je vous le conseille VRAIMENT ! Merci aux éditions Robert Laffont pour ce cadeau 🙂 Je vous ai convaincu ? Dites-le moi en commentaire 😉

 

Pour acheter le livre, cliquez sur la photo 😉

12 commentaires, RSS

  1. Marie 29 janvier 2018 @ 18 h 24 min

    C’est un de mes auteurs préféré! Je te conseille vivement de lire les autres romans historiques mais aussi ses thrillers qui sont très bons, notamment « le 3e jumeau ».

  2. Nicolas 29 janvier 2018 @ 19 h 16 min

    Pour ma part, je n’ai lu qu’un seul roman de Ken Follett. Il s’agissait du thriller “Paper Money” et j’ai été déçu. Il n’était pas du tout prenant. Je vais avoir du mal à te le recommander. J’ai une amie qui a adoré “les pilliers de la terre” et compte tenu de ta chronique il semble que Ken Follett soit bien meilleur dans le roman historique. Je vais voir si je me laisse tenter par l’un de ces deux là un de ces jours. Merci pour la chronique ! 😀

    • mademoisellelit 29 janvier 2018 @ 21 h 54 min

      Merci à toi pour ton commentaire ! J’en prends note 😉

    • Leyla 31 janvier 2018 @ 2 h 27 min

      Ken Follett est mon auteur préféré
      J’ai lu les piliers de la Terre, un monde sans fin et je lis actuellement une colonne de feu -qui est une suite sans en être une, des allusions sont faites aux ancêtres des personnages actuels-
      J’avais commencé Paper Money et je n’ai pas accroché du tout.. je n’ai pas tenté de le relire mais les fresques historiques de Follett sont magnifiques et tellement captivantes. J’ai lu sa saga « Le siècle » et je suis loin d’être déçue.. tout ça pour vous dire de ne surtout pas vous arrêter à Paper Money qui doit sûrement être le moins bon de ses livres (et aussi un des premiers je crois).
      Liseeeeeez Follett ❤️

      • mademoisellelit 31 janvier 2018 @ 19 h 59 min

        Merci pour ton commentaire détaillé et constructif ! J’en prends bonne note 😉 Et belle lecture à toi.

  3. Marine Croce-maisonneuve 29 janvier 2018 @ 19 h 29 min

    Coucou ! J’attendais avec impatience ton avis. Il est dans ma PAL depuis quelques temps et je n’osais pas m’y attaquer. Je finis ma lecture en cours et je m’y mets !
    Merci !

  4. Leslecturesdemrmrs 29 janvier 2018 @ 20 h 16 min

    J’adore Ken Follet ! Ces livres sont toujours imposant mais je n’ai jamais été déçue !
    Je n’ai pas encore lu celui-ci mais il est dans ma PAL. Ton article m’a donné envie de vite finir ma lecture actuelle pour commencer celui-là!

  5. Suzanne 30 janvier 2018 @ 17 h 29 min

    J’ai bien aimé la triologie le Siècle et mon chéri a reçu à Noel les piliers de la terre et un monde sans fin qu’on a pas encore attaqué lol mais ton article donne très envie de lire son dernier ouvrage !!

Your email address will not be published.