Fil de fer – Martine Pouchain Pouchain Martine - Éditions : Flammarion - 2017

 

Quatrième de couverture :

Je contemplais les petits nuages paresseux suspendus dans l’azur. Plus rien d’autre n’existait, il n’y avait plus que l’herbe, nous et le ciel. L’éternité.

C’est la guerre. Gabrielle, surnommée Fil de fer, doit quitter son village pour fuir sur les routes de France avec sa famille. Au cours d’un exode dur et périlleux, Fil de fer rencontre un garçon mystérieux. C’est le coup de foudre. Qui est ce beau jeune homme qui n’a jamais faim ou soif?

Mon avis :

Les éditions Flammarion m’ont invitées à faire partie de leur comité de lecture Arrête de lire. C’est dans ce cadre que j’ai reçu et choisi de lire Fil de fer de Martine Pouchain. Publié dans la catégorie Flammarion Jeunesse, ce roman a su me toucher, m’émouvoir, me surprendre, malgré mon grand âge 🙂

L’auteure nous raconte l’histoire de Gabrielle et sa famille, qui, pour sauver leurs vies en pleine Seconde Guerre Mondiale, vont fuir en Bretagne le temps d’un été. La narratrice, Gabrielle, surnommée Fil de fer par son papa, nous explique leur périple sur les chemins de campagne durant de longues semaines.

J’ai trouvé ce récit très doux et touchant. Je me suis beaucoup attachée à Gabrielle, à son papa qu’elle vénère, à sa petite sœur et même aux pauvres bêtes qui sont du voyage. L’ambiance du roman, qui devrait par les conditions être dure et sombre, est en fait très gaie. J’ai beaucoup souri à la lecture de Fil de fer, Gabrielle est comme un joli rayon de soleil. J’ai aimé sa naïveté, son côté attendrissant et rêveur.

Et puis, ce que je pensais être un livre léger et sans “grande réflexion”, est devenu un roman surprenant à la fin de ma lecture. J’ai lu les quelques 200 pages d’une seule traite, me disant que j’avais affaire à une belle histoire, mais qui ne resterait pas dans ma mémoire très longtemps. Je me suis totalement trompée ! L’écrivaine m’a étonnée dans les toutes dernières lignes en nous dévoilant une chute qu’on ne peut vraiment pas deviner.

Que vous soyez jeune ou moins jeune, ce roman est beau et vaut la peine d’être lu !

Vous l’avez lu ? Vous avez aimé ?

 

Pour acheter le livre, cliquez sur la photo.

Your email address will not be published.