Héroïques – Inna Shevchenko Shevchenko Inna - Éditions : Les échappés - 2019

Note : 10/10

 

Quatrième de couverture :

Inna Shevchenko a un destin hors du commun. Née dans une famille de la classe moyenne ukrainienne, elle est à 28 ans leader du mouvement international Femen. Après dix ans d’activisme féministe, elle décide de rendre hommage à toutes les femmes, figures historiques ou fictionnelles, qui l’ont aidée à se défaire des carcans de la société patriarcale. Dans Héroïques, elle raconte cette libération en trois étapes à travers les portraits de celles qui l’ont inspirée.
Certaines, comme Sailor Moon ou Maria Botchkareva, lui ont fait comprendre que les femmes ne sont pas le sexe faible. D’autres, comme Eve, l’ont incitée à rejeter la morale religieuse sexiste et à mordre dans le fruit de la connaissance. Inès Armand, Nellie Bly et bien d’autres, journalistes, ingénieures ou politiques, lui ont prouvé que les femmes sont aussi talentueuses que les hommes et méritent de faire entendre leur voix.
Avec ce récit tant personnel qu’engagé, Inna Shevchenko nous entraîne sur les traces des modèles féminins grâce auxquels elle a forgé ses convictions et nous invite à rejoindre la révolution des femmes.

“Et même si vous voulez tout laisser tomber, sachez que vous ne réussirez jamais à le faire. Vous ne pouvez  pas baisser les bras, car vous êtes une femme et vous êtes héroïque.”

 

Mon avis :

J’ai lu Héroïques d’Inna Shevchenko dans le cadre d’un service presse avec la maison d’édition Les échappés et je les remercie pour leur confiance.

L’Ukrainienne, membre et leader des Femen depuis plusieurs années, publie un essai sur ses héroïnes. Dans ce texte, elle retrace le parcours des femmes qui l’ont inspirée en y mêlant des faits de son histoire personnelle.

Inna Shevchenko nous livre un ouvrage percutant. Dans Héroïques, elle décrit le destin hors norme de ces jeunes femmes (Ukrainiennes, Françaises, Américaines, etc…) féministes, qui ont lutté toutes leurs vies pour mener leur combat dans un monde où les hommes ont le pouvoir. Inna évoque aussi bien Virginia Wolf, le personnage de Sailor Moon, l’Américaine Hedy Lamarr, que sa maman, moins connue de nous tous. Les parcours de vie de ces grandes dames sont remarquables.

Cette figure majeure du mouvement nous rappelle aussi que dans certains pays encore aujourd’hui, les femmes n’ont pas le droit de vote, de conduire, d’avorter, etc… Son essai est très documenté et abouti. Les faits relatés sont importants et donnent envie de combattre aux côtés d’Inna.

Et lorsque l’auteure nous dévoile son récit personnel, il en ressort de la force et du courage au quotidien pour continuer à lutter. Après de nombreuses agressions et plusieurs tentatives d’assassinat, l’Ukrainienne est en danger de mort perpétuel. Elle poursuit néanmoins ses actions. C’est un cri du cœur qu’elle lance aux lecteurs, une rage de vivre et une invitation à la prise de conscience collective !

Héroïques a été un vrai coup de cœur pour moi. Il fait partie de ces livres “utiles” ou “essentiels” qu’on aimerait transmettre de mains en mains. J’ai lu les lignes d’une jeune femme brillante, intelligente, militante et qui n’a peur de rien. Héroïques est sans hésiter MA lecture de l’année !

2 commentaires, RSS

  1. La bibliothèque d'ashana 13 juin 2019 @ 9 h 21 min

    Je ne connais pas du tout ce livre mais ton article m’a donnée envie de le lire. Il me rappel un peu les bd qui parlent de la vie de grandes femmes. SI je peux me le procurer un jour je pense le lire avec plaisir.

    • mademoisellelit 13 juin 2019 @ 9 h 38 min

      Oui, tu parles peut-être des “Culottées” de Pénélope Bagieu. J’y ai pensé durant toute ma lecture. Ce n’est bien sûr pas du tout le même style littéraire mais j’avais adoré ces BD et je suis sûre que ce livre te plaira 🙂

Your email address will not be published.