Hier encore, c’était l’été – Julie de Lestrange Lestrange Julie de - Éditions : Mazarine - 2016

Note : 6/10

 

Quatrième de couverture :

Alexandre, Marco, Sophie et les autres se connaissent depuis l’enfance. Ensemble ils sont nés, ensemble ils ont grandi, en toute insouciance et en toute innocence. Mais lorsqu’à vingt ans, la vie les prend, la chute est brutale. En une décennie, cette jeunesse perdue mais pas désillusionnée va devoir apprendre à se battre pour exister. À travers les drames subsistent alors l’amitié, les fous rires et les joies. Et l’amour, qui les sauvera.

Tendre portrait d’une époque, Hier encore, c’était l’été est un roman résolument optimiste qui accroche le coeur pour ne plus le lâcher. C’est l’histoire de nos guerres quotidiennes, de nos victoires et de nos peines. C’est surtout l’histoire de la vie et d’une bande d’amis dont on voudrait faire partie.

“Ils étaient jeunes, ils étaient beaux, ils se baignaient à vingt heures, buvaient à vingt-deux heures et dînaient d’une fondue à vingt-trois. Ils étaient libres et tout-puissants comme le sont les enfants de vingt ans.”

 

Mon avis :

Vous avez été très curieux lorsque je vous ai annoncé que je commençais Hier encore, c’était l’été de Julie de Lestrange. Beaucoup n’ont même pas attendu mon avis détaillé pour se le procurer, trop tentés par cette couverture estivale et ce joli titre. Nous sommes nombreux à penser qu’il correspond au roman idéal à glisser dans sa valise avant de partir en vacances. Maintenant que je l’ai terminé, je dois vous dire qu’il s’agit pour moi d’une petite déception.

L’auteure nous plonge dans un récit familial et amical, retraçant les grands moments de vie de cette bande d’amis de vingt ans, leurs fêtes, leurs vacances, leurs réussites, leurs échecs, leurs déceptions amoureuses, etc…

J’ai peu accroché au style de Julie de Lestrange et du coup je n’ai pas su réellement entrer dans l’histoire et m’accrocher aux personnages. J’ai trouvé les phrases très longues, les chapitres remplis de digression, et les personnages trop nombreux et pas assez travaillés.

Je m’attendais à une lecture plus légère, et une trame plus intéressante. J’ai trouvé l’histoire plate, sans intrigue ni suspense. Quelques semaines après avoir refermé le livre, je garde très peu de souvenirs des personnages principaux et de leur histoire.

Ce premier roman a été un gros coup de cœur pour de nombreux lecteurs donc je suis persuadée qu’il plaira à certains d’entre vous 🙂 Je remercie les éditions du Livre de Poche pour leur gentillesse en me faisant parvenir cet exemplaire.

Un commentaire, RSS

  1. Coralie 4 août 2018 @ 21 h 07 min

    J’en ai pas réussi à rentrer dans l’histoire non plus j’ai même arrêter de le lire tellement il était difficile pour moi d’avancer… dommage le titre et la quatrième de couverture étaient prometteurs

Your email address will not be published.