Idées cadeau de Noël - Éditions : -

 

Bonjour à tous !

Vous êtes en panne d’inspiration et il vous manque encore des cadeaux à quelques jours de Noël ? Pas de panique, j’ai décidé de vous aider ! Voici une petite liste de mes coups de cœur 2017 qui feront je suis sûre le bonheur de vos proches 😉

  • Culottées 1 & 2 – Pénélope Bagieu

Résumé :

TOME 1 : Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclats les préjugés. Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin.

TOME 2 : Rappeuse afghane ou astronaute, reine des bandits ou volcanologue, inventrice ou journaliste d’investigation, les Culottées ne renoncent jamais. Quinze nouveaux portraits de femmes qui ont bravé tous les obstacles pour mener la vie de leur choix.

> Idéal pour : votre petite nièce de 9 ans qui adore la bande dessinée et qui cherche à s’instruire tout en se divertissant .

> Pour en savoir plus : ma chronique détaillée ici.

 

  • Je couche toute nue – Camille/Claudel 

Résumé :

 

L’histoire est connue pour avoir été cent fois racontée, filmée. La voici, telle que, brutale, naturelle et poétique. Les sources seules, sans commentaires ni notes. Correspondance inédite, journaux intimes, carnets… Une passion sans détours, racontée comme un roman par ses archives. Une biographie vraie où une spécialiste de la littérature féminine, Isabelle Mons, et un historien, Didier Le Fur, s’effacent pour laisser place à la musique des sources. Camille Claudel et Auguste Rodin se rencontrent en 1884. Vingt-trois ans les séparent. Elle est encore mineure et devient l’élève du maître. Ils vont s’aimer neuf ans, se séparer (1893-1895), se retrouver (1895-1899), se perdre enfin (1900). Rodin meurt en pleine gloire en 1917. Camille Claudel est internée en 1913 dans un asile où elle mourra seule en 1943.

> Idéal pour : votre père ou votre grand-père, fan d’art et de peinture, et friand d’ouvrages sur le milieu parisien du début du 20ème siècle.

> Pour en savoir plus : ma chronique détaillé ici.

 

  • Le nouveau nom, L’amie prodigieuse 2 – Elena Ferrante

Résumé :

Le soir de son mariage, Lila, seize ans, comprend que son mari Stefano l’a trahie en s’associant aux frères Solara, les camorristes qu’elle déteste. De son côté, Elena, la narratrice, poursuit ses études au lycée. Quand l’été arrive, les deux amies partent pour Ischia. L’air de la mer doit aider Lila à prendre des forces afin de donner un fils à Stefano.

> Idéal pour : votre meilleure amie qui saura reconnaître votre histoire d’amitié dans celle de Lila et Elena.

> Pour en savoir plus : ma chronique détaillée ici.

 

  • Les dieux du Tango – Carolina de Robertis

Résumé :

Février 1913. Leda a dix-sept ans. Elle quitte son petit village italien pour rejoindre en Argentine son cousin Dante, qu’elle vient d’épouser. Dans ses maigres bagages, le précieux violon de son père. Mais à son arrivée, Dante est mort. Buenos Aires n’est pas un lieu pour une jeune femme seule, de surcroît veuve et sans ressources : elle doit rentrer en Italie. Pourtant, quelque chose la retient… Leda brûle d’envie de découvrir ce nouveau monde et la musique qui fait bouillonner les quartiers chauds de la ville, le tango, l’envoûte. Passionnée par ce violon interdit aux femmes, Leda décide de prendre son destin en main. Un soir, vêtue du costume de son mari, elle part, invisible, à travers la ville. Elle s’immerge dans le monde de la nuit, le monde du tango. Elle s’engage tout entière dans un voyage qui la mènera au bout de sa condition de femme, de son art, de la passion sous toutes ses formes, de son histoire meurtrie. Un voyage au bout d’elle-même.

> Idéal pour : votre maman ou votre tante, passionnées de roman d’amour, de secrets de famille, de voyages et de musiques latines.

> Pour en savoir plus : ma chronique détaillée ici.

 

  • Hope – Loulou Robert

Résumé :

Bianca vient de quitter la France en laissant derrière elle son mal de vivre. De New York, elle absorbe sans retenue l’énergie frénétique, se laisse entraîner par un tourbillon de rencontres, découvre l’univers du mannequinat, sa violence et sa solitude. Aux prises avec la complexité d’une ville aussi bouillonnante que ses émotions, Bianca doit apprivoiser ses fantômes et apprendre à slalomer parmi les vivants. Dans cette fresque en perpétuel mouvement, on retrouve l’héroïne du premier roman de Loulou Robert, Bianca, paru en 2016. Avec son écriture sauvage et son sens inné de la narration, l’auteure poursuit ici son exploration du récit initiatique.

> Idéal pour : votre petite sœur, fashionista dans l’âme, qui aime faire la fête et “aimer la vie”, mais qui aime aussi la littérature.

> Pour en savoir plus : ma chronique détaillée ici.

Un commentaire, RSS

  1. Chloé 21 décembre 2017 @ 22 h 59 min

    Les dieux du Tango et Hope me tentent ! Hop rajouté à mes envies haha.

Your email address will not be published.