Il est grand temps de rallumer les étoiles – Virginie Grimaldi Grimaldi Virginie - Éditions : Fayard - 2018

Note : 10/10

 

Quatrième de couverture :

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée. À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire. Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin. Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d’humour, d’amour et d’humanité.

“Cher Marcel, Samedi, pour mes douze ans, Marraine m’a offert un journal intime : toi. Elle est gentille, sûrement pour compenser ses dents de ragondin, mais là, elle a grave abusé. Déjà, j’ai jamais compris l’utilité d’un journal intime et j’ai assez de devoirs comme ça. Mais en plus, elle t’a choisi avec une couverture rose à petits cœurs.”

 

Mon avis :

En mai dernier sortait le tout dernier roman de Virginie Grimaldi, Il est grand temps de rallumer les étoiles. L’occasion pour moi de rencontrer l’auteure entourée d’autres blogueuses, et de repartir avec son roman ! Je remercie les éditions Le livre de poche pour l’invitation à cette rencontre et la découverte de cette jolie pépite littéraire 😉

Le succès de Virginie Grimaldi n’est plus à démontrer, elle fait partie des écrivains français les plus lus dans l’univers des feel good. Et pourtant, je n’avais encore jamais lu un de ses livres. J’ai les romances, mais à petite dose 🙂 J’en ressors souvent très contente de ma lecture, mais sans avoir été réellement marquée. Avec Il est grand temps de rallumer les étoiles, c’est différent et c’est ce qu’on peut appeler un coup de cœur !

Dans ce roman, nous suivons les traces d’Anna, jeune maman célibataire, qui vient de perdre son travail, Chloé, sa fille adolescente de 17 ans avec qui les rapports ne sont pas toujours simples, et Lily, la petite dernière de 12 ans, amie des bêtes, plus que des humains.

J’ai adoré ce livre et je l’ai dévoré en deux jours seulement, regrettant qu’il n’y ait pas 400 pages de plus ! C’est un véritable page turner. Les chapitres sont courts et les trois personnages deviennent narratrice chacune à leur tour. J’ai beaucoup aimé ça. Virginie Grimaldi donne la parole à la maman, puis à Chloé, qui rédige des chroniques sur sa vie privée pour un blog, et enfin Lily, qui elle écrit à son journal intime, Marcel.

J’ai été de suite embarquée par l’histoire d’Anna et touchée par cette jolie petite famille. Tous les personnages décrits par l’écrivaine sont attachants. On passe du rire aux larmes grâce à sa plume. Il y a beaucoup de sensibilité dans les lignes dédiées à Anna, victime de violences conjugales avant de quitter son mari. Mais aussi (et surtout) beaucoup d’humour grâce au journal intime de la petite Lily. J’ai beaucoup beaucoup beaucoup rigolé et c’est ce que j’ai préféré dans le roman de Virginie Grimaldi.

Si vous avez envie de passer un bon moment de lecture, mêlant amitié, amour et histoire familiale, ce roman saura vous séduire 😉 Pour moi, il s’agit d’une très belle surprise et du meilleurs roman feel good depuis bien longtemps ! Il aura marqué mon année littéraire 2018 🙂

Your email address will not be published.