Indian Paludes – Jean-Claude Perrier Perrier Jean-Claude - Éditions : Belfond - 2017

 

Quatrième de couverture :

En dépit de ses innombrables voyages, Gide le nomade n’est jamais allé en Inde. Où, pourtant, un certain nombre de raisons personnelles, historiques, poétiques auraient pu le requérir. Il n’en fallait pas plus pour que l’imagination de Jean-Claude Perrier s’emballe, et qu’il s’empare de Paludes, le plus contemplatif, le plus immobile des livres d’André Gide.

Gide, donc, est toujours vivant, et le voici qui s’embarque pour Pondichéry, afin d’achever, in situ, sa traduction du mystique Kabîr, tout en découvrant un pays qui l’enchante. Au passage, il fait quelques belles rencontres, se laisse porter par sa curiosité, pousse les portes de tous les temples…

Gide, accueillant Jean-Claude Perrier comme un nouveau Nathanaël, l’invite à l’accompagner en pensée durant son séjour, à s’émanciper pour écrire son Indian Paludes et, en vertu d’une mise en abyme audacieuse, à en faire – ah! – le plus irremplaçable des remakes.

Mon avis : 

Si vous aimez les romans d’action, passez votre chemin…

Jean-Claure Perrier a accepté une idée plutôt originale des éditions Belfond avec l’écriture d’un remake du roman Paludes d’André Gide (1895). N’ayant pas (encore) lu ce livre, j’avais une légère appréhension, je redoutais l’ennui, je ne saurais vous dire pourquoi.

L’auteur s’est lancé dans un roman contemplatif, où André Gide part en Inde pour un travail de traduction. On comprend très vite que l’action se déroule à notre époque, malgré le décès de l’écrivain en 1951. Liberté de Jean-Claude Perrier.

J’ai beaucoup apprécié la plume  de l’auteur. Malgré des phrases parfois très longues, j’ai été vraiment charmée par la beauté du texte. J’ai voyagé en Inde, au côté d’André Gide dans ce roman, grâce à la qualité d’écriture. Je m’y croyais réellement. J’ai vu les paysages, les Indiens, les dîners, j’y étais!

Et moi qui n’aime habituellement pas les romans où il ne se passe « rien », je n’ai pas été dérangée une seule fois avec ce roman. J’ai profité de ma lecture, me laissant porter, et j’ai maintenant très envie de connaître l’oeuvre d’André Gide.

Alors, ça vous tente?

J’ai lu Indian Paludes dans le cadre de la rentrée littéraire 2017 des éditions Belfond, je les en remercie.

Your email address will not be published.