Joyeux suicide et bonne année ! – Sophie de Villenoisy De Villenoisy Sophie - Éditions : Denoël - 2016

Note : 9/10

 

Quatrième de couverture :

«  Tu fais quoi à Noël  ?
— Moi je me suicide, et toi  ?  »
Bien sûr, dit comme ça, ça peut paraître sinistre, mais, à quarante-cinq ans, c’est ma meilleure option. Ce n’est pas comme si je faisais des malheureux autour de moi. Comme si j’abandonnais mari et enfants. Je n’ai ni chien ni chat. Même pas un perroquet pour me pleurer.
Et puis ça me laisse deux mois pour faire connaissance avec mon vrai moi.
Deux mois c’est court. Ou long, ça dépend de ce qui se passe, en fait.
Célibataire, peu d’amis, plus de parents, Sylvie Chabert est persuadée que sa vie ne mène à rien et veut mettre fin à ses jours. Mais une série d’événements imprévus contrarie son plan. Tour à tour hilarant et émouvant, Joyeux suicide et bonne année  ! est un antidote à la solitude, un hymne à la vie, une comédie salutaire et impertinente.

“La plupart des gens ont ce qu’ils appellent le “blues du dimanche soir”. Ils sont tristes que leur week-end se finisse déjà. […] Moi, j’ai juste hâte qu’on soit lundi. Hâte de sortir du silence.”

 

Mon avis :

Reçu en cadeau à Noël, je me suis plongée avec délice dans Joyeux suicide et bonne année ! de Sophie de Villenoisy que je connaissais pas du tout. Et en voilà un bon livre qui “fait du bien” ! Malgré le titre évocateur du contraire, ce roman est rafraîchissant et très très drôle.

Vous l’aurez compris, Sylvie, la narratrice de 45 ans, célibataire et qui vient de perdre son père, a programmé de se suicider le jour de Noël. Ecrit comme cela, ça ne paraît pas des plus joyeux. Et pourtant, je n’ai fait que rire à la lecture de ces deux cents pages 🙂

La quadragénaire décide d’aller voir un psychologue pour simplement discuter de son plan macabre. Elle se laisse guider lorsqu’il lui demande quelques exercices à effectuer chaque semaine. Ces challenges vont amener Sylvie à de véritables périples, pour notre plus grand bonheur ! Je dois dire que j’ai eu quelques fous rires en lisant ces anecdotes et péripéties.

Le récit devient par la suite plus touchant. La jeune femme se transforme peu à peu grâce aux conseils de son psy, Franck. J’ai beaucoup aimé également cette partie du livre. L’auteure nous fait passer des messages sur le développement personnel de façon très subtile et j’ai beaucoup apprécié.

Si vous recherchez une lecture sans “prise de tête”, légère et amusante, ce livre est pour vous ! Il fait un bien fou, je vous le garantis 😉 Et n’hésitez pas à l’offrir, vous ferez un joli cadeau à vos proches, comme ce fut le cas pour moi 🙂 Merci à ma petite sœur pour cette jolie surprise et découverte !

 

ACHETER LE ROMAN

 

 

4 commentaires, RSS

  1. Béabidouilles 3 mars 2018 @ 17 h 53 min

    Ahhh trop bien je savais que tu aurais aimé !!! Attends un peu et lis :” quand la nuit devient le jour” de Sophie Jomain j’ai déjà du te le dire sur insta mais il est top aussi..plus de romance..😉

    • mademoisellelit 3 mars 2018 @ 18 h 44 min

      Oui je me souviens avoir lu ton commentaire sur Instagram 😉 J’ai bien noté 🙂 Merci pour ton message !

  2. Bookcroqueuese 3 mars 2018 @ 22 h 25 min

    Ahhh!!! Je l’avais dit qu’il était trop bien 😊 contente que ça t’ai plus aussi 👏🏻

Your email address will not be published.