La collectionneuse de ciels – Cynthia Kafka Kafka Cynthia - Éditions : Cynthia Kafka - 2018

Note : 7,5/10

 

Quatrième de couverture :

Vendredi 13. Louise, 32 ans, blogueuse voyage, monte à bord d’un avion pour un vol qui ponctue son dernier séjour professionnel. Finie la vie de testeuse d’hôtel, terminées les vacances au bout du Monde, elle a décidé de raccrocher.En rentrant à Bordeaux, elle emménagera avec Guillaume, un dentiste gentil et prêt à s’engager, à défaut d’être fougueux. Ce dernier ne fait pas l’unanimité auprès de ses deux tarées de copines, mais elle est persuadée de faire le bon choix. Pourtant, le vol va réserver à Louise quelques surprises… et de fortes turbulences ! Entre flash backs, humour, émois et pensées (presque) philosophiques, suivez la maladroite et attachante Louise dans ses aventures, et dans sa quête du bonheur ! C’est le premier roman de Cynthia Kafka qui signe ici, après avoir écrit des guides parentaux et pratiques, une histoire sentimentale qui vous fera voyager !

 

“Je ne suis pas superstisieuse. Enfin, pas vraiment. Du moins, je ne l’étais pas jusqu’à ce matin. Pourtant, j’ai bien l’impression que la vie tente de m’envoyer des signaux.”

 

Mon avis :

J’ai reçu La collectionneuse de ciels par Cynthia Kafka et je l’en remercie. Cynthia est blogueuse et a écrit ce roman en se servant de sa propre expérience personnelle.

Louise, le personnage principal du livre, est une jeune trentenaire qui est blogueuse voyage. Elle s’est reconvertie après une première carrière professionnelle. Elle traverse le monde entier pour son blog. Depuis quelques mois, elle a rencontré un garçon avec qui elle vit une belle histoire d’amour et envisage d’arrêter ses voyages pour fonder une famille et avoir une vie “plus cadrée”. Lors d’un dernier déplacement, elle tombe sur un charmant jeune homme, qu’elle avait déjà croisé auparavant. Cette rencontre va remettre en question tout ce que Louise s’était imaginée jusqu’à présent…

Rapidement, je me suis identifiée à ce personnage principal. La vie de Louise ressemble un petit peu à la mienne : son goût pour les voyages, son âge, son blog. J’ai eu en plus la surprise de constater que la plus grosse partie du récit se déroulait en Guadeloupe alors que j’y étais moi-même en vacances. C’était assez amusant. J’avais l’impression de suivre les traces de l’héroïne du livre !

Plusieurs sujets sont traités dans La collectionneuse de ciels. C’est d’abord une invitation au voyage que Cynthia offre à ses lecteurs. De la Guadeloupe au Canada, en passant par Bordeaux, Louise voyage et nous fait partager ses belles découvertes. Le rôle de l’amitié est également omniprésent dans le livre et on y ressent l’importance et la place que cela occupe sûrement dans la vie personnelle de l’auteure. Elle évoque ensuite le thème du pardon. Il y a un réel questionnement en parallèle du récit léger et marrant que veut nous livrer Cynthia.

L’écriture légère et fluide, jonchée de dialogues, m’a permise de passer un très bon moment de lecture. Et les deux amies atypiques de Louise vous feront à coup sûr beaucoup rire.

En bref, c’est le roman parfait à emmener avec soi en vacances. Je l’ai vraiment lu dans les conditions idéales et je vous recommande d’en faire de même 😉

Un commentaire, RSS

  1. Marie Françoise Schmitt 24 février 2019 @ 17 h 34 min

    Encore une de vos lectures qui me tente. Mais là, je mets un frein sur les dépenses littéraires. Mais je le note sur la liste du frigo.

Your email address will not be published.