La somme de nos folies – Shih-Li Kow Kow Shih-Li - Éditions : Zulma - 2018

Note : 10/10

 

Quatrième de couverture :

À Lubok Sayong, petite ville au nord de Kuala Lumpur, tout est indéniablement unique. Jusqu’à la topographie, une cuvette entre deux rivières et trois lacs, qui lui vaut chaque année une inondation et son lot d’histoires mémorables.Cette année-là, exceptionnelle entre toutes, l’impétueuse Beevi décide de rendre enfin la liberté à son poisson qui désespère dans un aquarium trop petit, d’adopter Mary Anne, débarquée sans crier gare de son orphelinat où toutes les filles s’appellent Mary quelque chose, et d’embaucher l’extravagante Miss Boonsidik pour l’aider à tenir la grande demeure à tourelles de feu son père, reconvertie en bed & breakfast… Le tout livré en alternance et avec force commentaires par la facétieuse Mary Anne et par Auyong, l’ami fidèle, vieux directeur chinois de la conserverie de litchis, qui coulerait des jours paisibles s’il ne devenait l’instigateur héroïque d’une gay pride locale.

“Quand elle se retourne sur le seuil pour nous saluer de la main, Beevi lui répète invariablement de boire beaucoup d’eau et d’être prudente au volant. Moi, j’ai envie de lui dire que nous ne sommes que la somme de nos folies, racontées ou tues, mais je me contente, comme d’habitude, d’un : “Merci, Mary Anne.”

J’ai reçu La somme de nos folies de Shih-li Kow dans la box littéraire Plaisir de lecture du site Exploratology que j’ai testé pour vous à la rentrée. J’ai adoré cette jolie box qui contenait :

  • des délicieux sachets de thé
  • des magnifiques cartes postales
  • des jolis marques-pages
  • un foulard
  • du chocolat
  • et un petit carnet toujours indispensable 😉

Pour ceux qui ne connaissent pas le site exploratology.com, ils proposent plusieurs abonnements avec un ou deux livres par mois à des prix très intéressants 🙂 Je vous laisse jeter un œil à leur page Internet.

Mon avis :

J’ai donc lu La somme de nos folies de Shih-Li Kow et j’ai été totalement conquise ! Ce livre est un petit bijou que je vous conseille tous de lire.

L’auteure nous plonge au fin fond de la Malaysie où le destin de trois fortes personnalités va se croiser. Elle dépeint le quotidien de ce qui va devenir une famille.

J’ai adoré ce roman plein d’humanité, de sensibilité et de vérité. J’ai été très touchée par l’histoire de ces trois personnes, de leur rencontre et du chemin qu’ils vont faire ensemble. L’écrivaine traite de thèmes forts comme la filiation, le partage, l’aide envers autrui et notre rôle sur la planète.

J’ai été rapidement emportée par l’écriture de cette auteure malaisienne que je ne connaissais pas. Sa plume est simple mais efficace.

Ce livre est un véritable coup de cœur pour moi. J’ai du mal à exprimer ce qui m’a plu dedans mais je vous invite tous à le lire et vous comprendrez 😉

Un commentaire, RSS

  1. Ma sélection de Noël - MademoiselleLit 2 décembre 2018 @ 17 h 01 min

    […] Pour en savoir plus : ma chronique détaillé ici. […]

Your email address will not be published.