Le choix d’une vie – Alia Cardyn Cardyn Alia - Éditions : Charleston - 2017

Note : 9/10

 

Quatrième de couverture :

“Voici mon histoire. Elle aurait pu être si différente. Sans doute est-ce le réflexe facile d’une vie mature que de revisiter ses choix, d’oser les regarder pour ce qu’ils sont, autant de pas dans toutes les directions. Pourtant, je n’avais de cesse de marcher avec un but précis. À la minute de ma naissance, alors que je prenais ma première inspiration pour pousser ce cri puissant en quête d’air et de chaleur, mon destin était déjà tracé. Une chance m’était enlevée et le chronomètre lancé. Les lumières éblouissaient mes yeux s’ouvrant sur ce monde et il me restait si peu de temps pour réaliser mon rêve.”

L’épouse d’Archibald a disparu. Mary s’interroge sur son désir d’enfant. L’assurance du beau Jack est sur le point de vaciller. Et la très discrète Adélaïde aura bientôt plus d’un secret. Ils ont tous un point commun. Oseront-ils faire ce choix qui changera leur destin ?

Mon avis :

En voilà une belle surprise ! Deuxième roman des éditions Charleston que je découvre cette année et deuxième beau moment de lecture. Je vais m’intéresser de plus près à cette maison d’édition dorénavant 😉 Je remercie l’auteure et Charleston pour Le choix d’une vie.

Alia Cardyn signe un roman émouvant, sensible, moderne et très réussi, où quatre destins vont se lier. Mary, Jack, Archibald et Adélaïde. Mais ce sont surtout les deux personnages principaux, Mary et Jack qui ont retenu toute mon attention durant la lecture. Une jeune fille de 25 ans qui va devoir passer par l’insémination artificielle si elle veut espérer avoir un enfant, et Jack, jeune homme immature qui voit à travers les banques de sperme une bonne façon de gagner de l’argent.

J’ai beaucoup aimé ce roman. Je l’ai trouvé différent de ce que j’ai l’habitude de lire. Les thèmes abordés sont vastes, intéressants et peu vus en littérature. Le deuil, la maternité, la maladie, les accidents de la vie, etc… Alia Cardyn aurait pu facilement tomber dans les clichés avec l’histoire de Mary qui devient mère célibataire, et ce n’est pas du tout le cas.

J’ai été surprise à chaque page et complètement entraînée par cette intrigue. Les personnages sont attachants et intéressants. Un vrai page turner comme on dit, grâce à l’écriture fluide de l’auteure.

Je vous recommande chaudement Le choix d’une vie d’Alia Cardyn. Il m’a manqué peu de chose pour que cela devienne un coup de cœur ! Je vais d’ailleurs sûrement me plonger prochainement dans son premier roman Une vie à t’attendre.

 

 

Your email address will not be published.