Journal d’un vampire en pyjama – Mathias Malzieu Malzieu Mathias - Éditions : Albin Michel - 2017

Note : 9/10

 

Quatrième de couverture :

” Ce livre est le vaisseau spécial que j’ai dû me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles. Panne sèche de moelle osseuse. Bug biologique, risque de crash imminent. Quand la réalité dépasse la (science-) fiction, cela donne des rencontres fantastiques, des déceptions intersidérales et des révélations éblouissantes. Une histoire d’amour aussi. Ce journal est un duel de western avec moi-même où je n’ai rien eu à inventer. Si ce n’est le moyen de plonger en dans les profondeurs de mon cœur.”

“Je viens de traverser l’enfer en stop. Le véritable enfer. Pas celui du feu et des types à cornes qui écoutent du heavy metal, non, celui où tu ne sais plus si ta vie va continuer.”

Mon avis :

J’ai lu Journal d’un vampire en pyjama suite à ma rencontre avec Mathias Malzieu au Salon du Livre Paris 2018. J’avais aimé ses romans précédents et j’avais envie de découvrir cet ouvrage plus personnel.

Le chanteur, également écrivain, nous livre dans ce journal intime les quelques mois de sa vie où il a dû se battre contre une maladie grave et rare du sang. Il a gagné son combat et nous offre un témoignage rempli de force et de courage.

J’ai été bouleversée et très touchée par les lignes de Mathias Malzieu. L’auteur est sincère et honnête envers ses lecteurs et ne nous cache rien. Ni la douleur, ni la peur de mourir, ni la pénibilité du traitement, ni le regard des autres face à la maladie. J’ai trouvé son témoignage courageux.

Il rend également un magnifique hommage à tout le corps médical qui est présent au quotidien pour les malades et délivre un message d’espoir pour les gens qui continuent de se battre.

Et l’écrivain a retrouvé sa plume poétique pour notre plus grand bonheur. Il surnomme par exemple la mort qui rôde autour de lui “Dame Oclès”. Sa musique n’est pas seulement présente dans ses disques, elle l’est surtout dans ses livres.

J’ai adoré Journal d’un vampire en pyjama et je vous le conseille tous. C’est une ode à la vie à lire d’urgence 😉

2 commentaires, RSS

  1. delfscrap 14 décembre 2018 @ 17 h 54 min

    tout est dit, je suis totalement d’accord 🙂

Your email address will not be published.