Le livre du Hygge – Meik Wiking Wiking Meik - Éditions : First Edition - 2016

Note : 9/10

 

Quatrième de couverture :

Pourquoi les Danois sont-ils les gens les plus heureux du monde ? Pour Meik Wiking, directeur de l’Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague, la réponse est simple : grâce au hygge. Sans équivalent français, le terme “hygge” (à prononcer “hoo-ga”) évoque les notions de confort, du vivre-ensemble et de bien-être profond. “Le hygge est une ambiance, une véritable atmosphère” explique Meik Wiking. “C’est profiter de ceux que l’on aime en passant du temps auprès d’eux, avec ce sentiment de se sentir chez soi, en sécurité.” Le hygge, c’est ce que vous éprouvez lorsque vous vous prélassez sur votre canapé, des chaussettes douillettes aux pieds, emmitouflé dans une couverture douce tout en observant par la fenêtre les éclairs d’un gros orage. C’est le bonheur que vous ressentez lorsque vous partagez une conversation et un délicieux repas avec vos proches autour d’une table ornée de bougies. C’est la chaleur des premiers rayons de soleil sur votre visage un jour de ciel bleu. 

Mon avis :

J’ai ENFIN découvert Le livre du Hygge de Meik Wiking que tout le monde a lu à sa sortie en 2016 et qui me faisait envie depuis longtemps ! Il trônait fièrement dans ma bibliothèque depuis plusieurs mois mais j’ai attendu l’hiver pour être en adéquation parfaite avec le thème du livre 😉

Après avoir découvert la méthode suédoise l’an dernier avec Lagom (voir ma chronique ICI), j’ai voulu approfondir mes connaissances dans l’art du bien-être avec le livre événement sur le Hygge, la technique danoise. J’ai bien fait car j’ai adoré !

Même si on connaît déjà beaucoup de choses dans le livre, l’auteur nous dévoile pleins de conseils sympas et inédits pour passer de bons moments chez soi, entre amis, à l’extérieur lorsqu’il fait froid, ou encore à cuisiner. On apprend beaucoup et pour le reste, une piqûre de rappel ne fait jamais de mal 😉

J’ai trouvé l’ouvrage très joli et très bien fait. Meik Wiking nous explique le concept du Hygge à travers des exemples concrets, des statistiques intéressantes et des images qui donnent envie de se lover dans un plaid, lire un bon bouquin au coin du feu.

J’ai également adoré le côté écolo. L’auteur est sensible au zéro déchet, et ça fait plaisir !

Le livre du Hygge est le cadeau idéal pour faire plaisir à une amie. Les miennes l’ont comprises en me l’offrant pour mon anniversaire 🙂 L’avez-vous lu? Qu’en avez-vous pensé?

 

Le Livre du Hygge vous invite à découvrir les grands principes de cette philosophie de vie danoise, avec de nombreux conseils et idées pour l’incorporer à votre quotidien :
Se mettre à l’aise et faire un break ;
Profiter de l’instant présent (et couper son téléphone) ;
Éteindre les lumières et profiter de la lueur des bougies ;
Prendre soin de ses relations et passer plus de temps avec ses proches ;
S’autoriser des petits écarts et mettre de côté les principes de bonne santé (les gâteaux font bien partie du hygge !)
Vivre chaque jour, et chaque café, comme si c’était le dernier.”

3 commentaires, RSS

  1. Marie 23 janvier 2019 @ 21 h 46 min

    Joli article !

  2. Marine 24 janvier 2019 @ 9 h 16 min

    Haha, je crois que tu viens de me donner un nouveau livre à rajouter dans ma Pal 😉

Your email address will not be published.