Le mystère Henri Pick – David Foenkinos Foenkinos David - Éditions : Gallimard - 2016

Note : 8/10 

 

Quatrième de couverture :

En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu’elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l’écrivain et apprend qu’il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n’a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses… Aurait-il eu une vie secrète? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n’était qu’une machination? Récit d’une enquête littéraire pleine de suspense, cette comédie pétillante offre aussi la preuve qu’un roman peut bouleverser l’existence de ses lecteurs.

Jean-Pierre Gourvec était fier de la petite pancarte qu’on pouvait lire à l’entrée de sa bibliothèque. Un aphorisme de Cioran, ironique pour un homme qui n’avait pratiquement jamais quitté sa Bretagne : “Paris est l’endroit idéal pour rater sa vie.”

 

Mon avis :

On ne présente plus David Foenkinos, auteur de La délicatesse, Le potentiel érotique de ma femme ou encore Charlotte. Un des plus grands auteurs contemporains français ou du moins, l’un des plus gros vendeurs. Outre son dernier roman paru en 2018, je les ai tous lus. Il me manquait Le mystère henri Pick qui me faisait de l’œil depuis sa sortie. J’ai profité de mes vacances sous le soleil du Portugal pour le lire 😉

Dans ce roman, une jeune éditrice retrouve le manuscrit d’un récit bouleversant, jamais édité, et ayant été écrit par le pizzaïolo du village breton où se trouve une étrange bibliothèque des “livres refusés”.

C’est sans surprise que j’ai beaucoup aimé ce nouveau livre de David Foenkinos ! Retrouver sa plume est à chaque fois un vrai plaisir. L’auteur est de mes écrivains préférés, je sais que je vais passer un bon moment de lecture à chaque fois.

La nouveauté avec Le mystère Henri Pick c’est que j’ai énormément ri ! Je n’y suis pas forcément habituée avec David Foenkinos. J’ai trouvé ce livre très drôle. Les personnages y sont tous atypiques et marrants. L’histoire elle-même est également loufoque.

L’écrivain nous offre aussi une chute finale inattendue. J’ai été surprise par le dénouement du récit et c’est toujours agréable 😉

En bref, je vous recommande vivement ce livre que j’ai trouvé divertissant et parfait pour mes vacances à la plage ! Vous passerez un bon moment, j’en suis convaincue 🙂

 

Your email address will not be published.