Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie – Virginie Grimaldi Grimaldi Virginie - Éditions : Fayard - 2017

Note : 9/10

 

Quatrième de couverture :

« Je ne t’aime plus. »
Il aura suffi de cinq mots pour que l’univers de Pauline bascule. Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s’écouler en attendant que la douleur s’estompe. Jusqu’au moment où elle décide de reprendre sa vie en main. Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer. Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis. Avec une extrême sensibilité et beaucoup d’humour, Virginie Grimaldi parvient à faire revivre des instantanés de vie et d’amour et nous fait passer du rire aux larmes. Une histoire universelle.

“Le plus dur, c’est au réveil. Ces quelques secondes, plus ou moins nombreuses, plus ou moins étirées, durant lesquelles mon cerveau n’a pas encore fait la mise au point sur ma vie. Et puis, je me fracasse contre la réalité.”

 

Mon avis :

Après mon coup de cœur le mois dernier pour Il est grand temps de rallumer les étoiles, j’ai lu ce mois-ci Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi. Je remercie les éditions du Livre de poche pour cette découverte.

Après quelques années heureuses de mariage, la vie de Pauline et de son fils vacille lorsque son mari lui annonce qu’il s’en va. Elle perd pied rapidement mais sa famille va l’aider petit à petit à remonter la pente.

Même si je dois reconnaître que Virginie Grimaldi a tout compris pour faire des livres à succès, cela fonctionne parfaitement et j’ai à nouveau adoré ma lecture ! Elle a une mécanique très bien rodée pour emporter le lecteur dès les premières lignes et cela a fonctionné sur moi également. Je me suis rapidement attachée au personnage de Pauline, à son histoire d’amour achevée avec Ben et à cette famille nombreuse hors du commun. Le choix du titre est lui aussi très judicieux et percutant.

L’auteure signe LE roman feel good par excellence, on passe du bon temps, sans prise de tête. Les dialogues peuvent parfois être un petit peu “too much” à mon sens, c’est ce qui fait je crois que j’ai un peu moins aimé que son roman lu précédemment. La construction du récit est la suivante : un chapitre consacré à la vie actuelle de Pauline et un chapitre sur ses souvenirs avec son mari. C’est clairement grâce à cette structure que le livre est un véritable page turner ! On passe du rire aux larmes à plusieurs reprises.

Virginir Grimaldi a su me toucher et m’émouvoir une fois de plus avec Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie et je serais ravie de découvrir d’autres de ses romans. J’attends vos conseils 😉 Dites-moi en commentaire si vous avez lu celui-ci et ce que vous en avez pensé 🙂

4 commentaires, RSS

  1. cecilia 23 septembre 2018 @ 18 h 14 min

    Je suis en plein dedans et meme si je le trouve pas mal j’ai plus de mal a accroché que “tu comprendras quand tu seras plus grande” seul autre titre que j’ai lu de cette auteure

  2. Magali 23 septembre 2018 @ 18 h 19 min

    Bonjour !
    Je l’ai lu également durant mes vacances et je l’ai beaucoup apprécié, c’est ma seconde lecture cette auteure.

  3. Laura 23 septembre 2018 @ 22 h 53 min

    J’ai adoré. A peine commencer je n’avais aucune envie de m’arrêter tellement je voulais connaître toujours la suite . C’est pour ça que je les lu rapidement. Très bon roman 🙂

  4. Cécilia 24 septembre 2018 @ 8 h 55 min

    C’est pour l’instant celui sur lequel j’ai le moins accroché… mais cela reste relatif puisque je l’ai dévoré quand même. Virginie Grimaldi reste une auteur que j’adore.

Your email address will not be published.