Les louves – Flore Balthazar Balthazar Flore - Éditions : Dupuis - 2018

 Note : 9/10

 

Quatrième de couverture :

« Trop tard, les Loups attaqués, les vieux Loups fatigués de guerres, partirent au combat. Leurs Louves se réfugièrent au fond des tanières, serrant contre elles leurs Louveteaux… »

Comment vit-on lorsqu’on est une femme belge sous l’occupation allemande ? C’est ce que vont apprendre Marcelle et Yvette, deux filles de La Louvière, au cours de ces longues années de guerre. Aux côtés de leurs frères et de leurs parents, elles grandiront jusqu’à devenir peu à peu des femmes soucieuses de préserver leur monde, des Louves prêtes à se battre pour vivre et à vivre pour être elles-mêmes.

Mon avis :

Je vous parle aujourd’hui d’une nouvelle bande dessinée, grâce aux éditions Dupuis, que je remercie !

J’ai choisi de recevoir Les louves de Flore Balthazar parce que je savais que j’allais apprendre de nouvelles choses sur la seconde Guerre Mondiale et je n’ai pas été déçue.

L’ouvrage m’a beaucoup plu ! L’auteure signe une très belle BD sur un thème qui la touche particulièrement car on apprend à la fin du livre que les personnages principaux sont ses ancêtres et que l’histoire de la famille Balthazar, illustrée dans la BD, est réelle. J’ai été très touchée de l’apprendre lorsque j’avais terminé ma lecture.

J’ai été passionnée par cette triste histoire, j’ai adoré les illustrations, et j’ai tellement aimé suivre les aventures de cette jolie famille. Je suis originaire d’une petite ville frontalière à la Belgique, donc je me suis forcément retrouvée un peu dans cette famille belge. J’ai trouvé cela doux, tendre, plein d’amour, de force et de courage.

Ce genre de témoignage est tellement important, que ce soit en roman ou en BD. Même si la seconde Guerre Mondiale a déjà été abordée par grands nombres d’auteurs, on découvre encore toujours des choses et il est primordial d’en parler pour ne pas oublier.

Je compte sur vous pour me dire ce que vous en avez pensé en commentaire,si vous avez lu Les louves. Et je vous la conseille fortement si ce n’est pas encore fait 🙂

Your email address will not be published.