Les Lionnes de Venise 2 – Mireille Calmel Calmel Mireille - Éditions : XO Editions - 2017

 

Quatrième de couverture : 

Paris, 1631.

Trois ans déjà que Lucia a quitté Venise. Trois ans qu’elle cherche à rebâtir la vie qu’on lui a volée.

Y est-elle parvenue?

Lucia a recréé une imprimerie. Elle compte parmi ses clients l’un des mousquetaires du roi, Aramitz. Elle peut aussi s’appuyer sur l’amitié du grand Coësre, l’énigmatique prince de la cour des Miracles. Et pourtant…

Au détour d’une ruelle encombrée, une voix s’élève. C’est Isabella, la courtisane vénitienne qui a précipité sa famille dans le malheur. Isabella, à Paris… L’étau se resserre.

Mêlée à un complot contre le cardinal de Richelieu, elle sait que la lutte sera sans pitié. Mais Lucia se révèle une incroyable combattante. Une lionne.

Mon avis :

Après avoir beaucoup apprécié le tome 1 des Lionnes de Venise (voir ma chronique), je me suis replongée avec plaisir dans le deuxième volet de Mireille Calmel. Je pense même avoir préféré ce deuxième roman.

J’étais ravie à l’idée de retrouver Lucia, son père Giuseppe et son mari Marco dans ce 17ème siècle italien que j’aime tant lire. L’histoire se déroule cette fois-ci en France, à Paris essentiellement, mais cela n’a pas gâché mon plaisir. La plume de Mireille Calmel et son don pour les romans de cape et d’épée m’ont conquis.

J’ai donc aimé retrouver les personnages attachants du premier tome, découvrir de nouveaux personnages aussi et  j’ai été captivée par cette nouvelle intrigue. Même si le fond du roman tourne autour du grimoire tant convoité, l’auteure a réussi à innover pour créer la surprise chez ses lecteurs.

En résumé, j’ai passé un très bon moment de lecture, grâce à une écriture fluide, des rebondissements comme je les aime, un Paris des années 1600 qui me fascine et des costumes d’époque qui font rêver. Encore une fois, l’écrivaine a réuni tous les bons ingrédients pour un livre à succès et je suis comblée 😉

Je remercie à nouveau les éditions XO pour ce joli cadeau.

Your email address will not be published.