Madame Pylinska et le secret de Chopin – Eric-Emmanuel Schmitt Schmitt Eric-Emmanuel - Éditions : Albin Michel - 2018

Note : 9.5/10

 

Quatrième de couverture :

« – Madame Pylinska, quel est le secret de Chopin ?
– Il y a des secrets qu’il ne faut pas percer mais fréquenter : leur compagnie vous rend meilleur. »

 

 

 

Mon avis :

Je m’excuse par avance si je ne suis pas des plus objectives dans cette chronique : je suis fan absolue d’Eric-Emmanuel Schmitt depuis plusieurs années et je suis très rarement déçue lorsque je lis ces ouvrages ! Je préfère prévenir et être totalement transparente avec vous 😉 J’ai donc lu le mois dernier son récent livre Madame Pylinska et le secret de Chopin pour mon plus grand plaisir.

Eric-Emmanuel Schmitt se confie dans ce roman en nous parlant de son amour pour la musique et des grands compositeurs qui ont marqué l’Histoire. L’auteur nous dévoile les secrets de son apprentissage du piano et de sa rencontre avec Mme Pylinska, une professeure atypique.

J’ai été touchée par la sincérité de l’auteur dans tout l’ouvrage. Il se livre sur une période importante de sa jeunesse, et n’hésite pas à délivrer ses sentiments. J’ai retrouvé la belle plume légère, fluide et toute en finesse de cet auteur que j’aime tant.

Ce livre est aussi une magnifique déclaration d’amour à sa grande tante disparue, passionnée de piano que l’auteur semble vénérer. Le thème de la filiation est omniprésent dans le roman. Et que serait un livre d’Eric-Emmanuel Schmitt sans une jolie morale à la fin ? Madame Pylinska et le secret de Chopin n’échappe pas à la tradition…

Je vous recommande à 200% ce petit livre qui vous fera passer un bon moment de lecture. Pour les personnes qui aimeraient découvrir pour la première fois la plume de cet auteur belge, c’est l’occasion 😉

Your email address will not be published.