Marcel Pagnol, l’album d’une vie – Nicolas Pagnol Pagnol Nicolas - Éditions : Flammarion - 2017

 

Quatrième de couverture :

Cinéaste et écrivain illustre, l’académicien Marcel Pagnol (1895 – 1974) est un auteur incontournable du 20ème siècle. Topaze, Marius, Fanny, La femme du boulanger ou encore Manon des sources et La fille du puisatier connaissent toujours un fort succès. Inspiré par son enfance dans les collines provençales, Marcel Pagnol a construit son oeuvre sur les caractères et les sentiments de ses personnages.

Pour la première fois, son petit-fils Nicolas Pagnol ouvre les archives privées de la famille : photographies, documents inédits, manuscrits et correspondances. Il fait revivre de grands moments du cinéma français et raconte avec tendresse l’histoire exceptionnelle de son grand-père, dont la vie privée fut jalonnée de joies mais aussi de drames. Marcel Pagnol l’écrivain, le cinéaste, le producteur, qui fut président du Festival de Cannes, fut aussi un chercheur solitaire passionné par les sciences et les inventions d’objets insolites.

Dans Marcel Pagnol, l’album d’une vie, Nicolas Pagnol nous livre, avec plus de quatre cents photographies, le parcours d’une personnalité hors du commun.

Mon avis :

Je dois dire qu’en cette fin d’année, je suis particulièrement gâtée ! J’enchaîne les belles lectures et les beaux livres. Marcel Pagnol, l’album d’une vie en fait partie ! Je remercie les éditions Flammarion de m’avoir fait ce cadeau. Je suis une grande fan de Marcel Pagnol et j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir toutes ces photographies.

Le petit-fils de l’auteur et académicien français nous offre dans cet ouvrage des documents personnels, des correspondances, beaucoup de photos, des anecdotes de tournage mais aussi des confidences de Marcel et Jacqueline Pagnol. J’ai appris beaucoup de choses sur l’écrivain, le cinéaste et l’homme engagé qu’était Marcel Pagnol.

Les photos de l’époque sont magnifiques, les lettres entre Marcel et son père Joseph m’ont beaucoup touchées et les manuscrits apportent beaucoup au livre. Je suis heureuse d’avoir cet album dans ma bibliothèque. Je suis sûre que je le ressortirais régulièrement pour me plonger dans l’ambiance des livres et pièces de théâtre de l’auteur que j’ai tant aimés. Ça sent la Provence et l’accent de Marseille chante dans ma tête 😊

Your email address will not be published.