La mille et deuxième nuit – Carole Geneix Geneix Carole - Éditions : Rivages - 2018

Note : 8/10

 

Quatrième de couverture :

Peu avant le voyage inaugural du Titanic, le couturier Paul Poiret donne une réception à la splendeur inégalée pour lancer sa ligne de parfums. Placée sous le signe de l’Orient, c’est “La Mille et Deuxième Nuit”. Parmi les invités, la fantasque comtesse russe Svetlana Slavskaïa, accompagnée de son secrétaire et confident Dimitri Ostrov, un jeune Juif qui a fui les Bolcheviks. La comtesse porte ses plus beaux atours, dont une extraordinaire rivière de diamants offerte par un admirateur. Mais au cours de la soirée, elle est retrouvée sans vie, probablement étranglée. Et le collier disparaît, presque sous les yeux de l’assistance…

 

“Dimitri faisait tourner l’invitation entre ses doigts. Le Roi de la Mode l’avait donc invité, le couturier attitré et ami intime de la comtesse, coqueluche du Tout-Paris artistique ayant révolutionné la vie des femmes en les débarrassant du corset.”

 

Mon avis :

Les éditions Rivages m’ont proposé de m’envoyer le premier roman de Carole Geneix pour vous en parler. J’ai complètement flashé sur sa magnifique couverture. Vous me connaissez, il ne m’en fallait pas plus pour accepter 😉 J’ai suivi mon instinct et j’ai bien fait !

On s’attache très rapidement au personnage central, Dimitri, jeune juif aux petits soins de la comtesse Svetlana. Il est sensible, attentionné, obéissant et plein de bonnes attentions. Après le meurtre de sa comtesse adorée, il se retrouve au cœur d’une enquête policière remplie de rebondissements. Dimitri va devoir se renforcer pour se défendre, prouver qu’il est innocent et peut-être même retrouver le vrai coupable…

L’auteure signe un premier ouvrage très réussi. L’écriture est fluide, le texte bien construit et l’histoire très prenante. Le récit et les personnages m’ont beaucoup plu. Les deux policiers décrits par Carole Geneix notamment donnent une pointe d’humour au roman.

J’ai également adoré cette ambiance Belle Epoque. Je n’ai eu aucun mal à m’imaginer dans les soirées mondaines décrites par l’écrivaine. Elle détaille à la perfection tous les magnifiques costumes et décors pour nous plonger dans l’ambiance.

Je n’ai pas l’habitude de lire un roman policier mais j’ai beaucoup aimé ! Je vous le conseille vivement si vous souhaitez passer un bon moment de lecture 😉 Avez-vous lu ce livre? Vous tente-t-il? Etes-vous aussi tombés sous le charme de sa couverture?

 

ACHETER LE ROMAN

 

3 commentaires, RSS

  1. Rozenn 26 février 2018 @ 20 h 03 min

    Je viens tout juste de l acheter! 😁 hâte de le lire !

  2. Margot 27 février 2018 @ 4 h 29 min

    Bonjour,
    Je suis d’accord, les détails sont très riches et on se représente parfaitement les scènes et l’ambiance. Très bonne lecture !

Your email address will not be published.