Minute, papillon ! – Aurélie Valognes Valognes Aurélie - Éditions : Mazarine - 2017

Note : 6,5/10

 

Quatrième de couverture :

Dans la vie, on a tous droit à une deuxième chance.
Rose, 36 ans, mère célibataire, est une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Son monde s effondre.
Cette ex-nounou d enfer est alors contrainte d accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette, et son insupportable fille, la despotique Véronique. Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait changer sa vie ?

Son fils Baptiste avait la permission exceptionnelle de rentrer tard, mais il aurait pu lui envoyer un message, au moins pour la rassure. Rose savait que, désormais, elle n’était plus la première dans son coeur, et depuis quelques temps déjà. Qu’à cela ne tienne : en 2016, elle ne serait plus angoissée ! Ni seule ! Ni insomniaque ! 03h45 !!! Déjà ?”

Mon avis :

Minute, papillon ! est le troisième ouvrage d’Aurélie Valognes que je lis. J’avais adoré Mémé dans les orties et En voiture, Simone qui m’avaient fait beaucoup rire ! J’ai eu l’énorme chance de rencontrer l’auteure en début d’année pour la sortie de son dernier roman (dont je vous parlerai bientôt). L’occasion de repartir avec un exemplaire de Minute, papillon ! grâce aux éditions du Livre de poche. Je les en remercie 🙂

Dans ce roman, nous suivons les trace de Rose, dont le fils de 18 ans va quitter la maison. L’entente mère/fils n’est plus au beau fixe depuis qu’il a emménagé chez sa copine. Rose va vivre en même temps une reconversion professionnelle en acceptant un poste de dame de compagnie pour une vieille personne. Tout bascule mais elle ne se laissera pas abattre !

J’ai retrouvé et reconnu la plume optimiste d’Aurélie Valognes dans ce roman mais je n’ai pas été très touchée par l’histoire. Je me suis habituée à mieux avec cette auteure et je dois dire que les nombreux rires que j’avais eus lors de la lecture des deux premiers ouvrages n’ont pas été présents cette fois-ci.

Je n’ai pas su m’attacher à Rose, ni à son fils, ni aux autres personnages. J’ai trouvé les dialogues et le fond de l’histoire un peu trop “nian-nian” à mon goût. Même s’il s’agit de lecture feel good, j’aurais aimé quelque chose d’un peu plus profond. On devine bien sûr très rapidement la fin du récit, il n’y aucune surprise.

Je ressors déçue de cette lecture mais à lire les critiques d’Au petit bonheur la chance (dernier roman de l’écrivaine paru cette année), l’auteure s’est surpassée et nous tire les larmes grâce à un livre touchant et plus personnel. J’ai donc hâte de découvrir ça et de vous en parler !

En attendant, avez-vous lu Minute, papillon ! ? Partagez-vous mon avis ?

 

Un commentaire, RSS

  1. Marie 11 septembre 2018 @ 19 h 35 min

    Je suis entièrement de votre avis, je n’ai malheureusement pas accroché aux personnages trop lisses ni à l’histoire trop convenue.

Your email address will not be published.