Monsieur de Laurent Delahousse - Éditions : -

 

Bonjour à tous 🙂

Le 3 décembre dernier, j’ai assisté à l’avant-première du premier film de Laurent Delahousse, Monsieur, au MK2 Bibliotèque de Paris. Le journaliste a suivi l’écrivain Jean d’Ormesson et son entourage durant plusieurs mois avant son décès et nous livre ses plus belles images. Je remercie le cinéma pour son invitation.

Le long métrage retrace les derniers mois du grand écrivain : ses ballades en Suisse entouré de sa famille, ses moments d’écriture, ses réunions à l’Académie Française, ses réceptions, ou encore ses soirées chez Gallimard. Jean d’Ormesson intervient plusieurs fois, face caméra, pour se livrer auprès de Laurent Delahousse. Nous avons le droit à quelques confessions sur son père, sur sa jeunesse et son infidélité.

Sa fille, Héloïse d’Ormesson est très présente à l’écran également. Elle suit son père dans tous ses déplacements. Le réalisateur nous offre aussi un joli moment d’échange entre Marie-Sarah, la petite-fille et son grand-père.

J’ai beaucoup aimé tous ces passages. J’ai été touchée par la sincérité de l’écrivain, par le regard de ses proches, son travail au quotidien, et surtout l’humour de ce grand monsieur. Laurent Delahousse régale les spectateurs avec un moment important du film : la rencontre de Jean d’Ormesson et de Emmanuel Macron, alors Ministre de l’économie à cette époque là. L’écrivain joue le jeu en redevant le journaliste du Figaro qu’il a été pendant plusieurs années en interviewant Emmanuel Macron sur sa politique, et surtout son avenir et ses projets pour la France. Au vu de la situation actuelle en France et du mouvement des gilets jaune, la scène est très très drôle.

Enfin, Laurent Delahousse a rencontré également Dominique, une dame de 85 ans qui retranscrit à l’ordinateur depuis 38 ans les manuscrits de l’écrivain. Elle n’a pas sa langue dans sa poche et commente toutes les confessions de Jean d’Ormesson. Cela a provoqué plusieurs fous rires dans l’assemblée.

Je vous conseille vivement de vous déplacer pour aller voir Monsieur au cinéma. Que vous soyez fan de l’écrivain ou pas d’ailleurs. Vous passerez un joli moment, je vous l’assure 😉

 

 

2 commentaires, RSS

  1. Lili Nacre 11 décembre 2018 @ 22 h 09 min

    Merci beaucoup pour cet article, chère Maïté. Je songeais déjà à me déplacer pour découvrir ce documentaire, même à des centaines de kilomètres car aucune salle dans mon calvados natal ne le diffuse. Je m’assure donc un merveilleux moment grâce à votre retour. Je vous en remercie et vous souhaite une très belle semaine !

    • mademoisellelit 12 décembre 2018 @ 10 h 15 min

      Merci pour votre joli et gentil commentaire 🙂 Je vous souhaite une bonne séance si vous vous déplacez et n’hésitez pas à revenir vers moi après pour me dire ce que vous en avez pensé 😉

Your email address will not be published.