Le plus petit baiser jamais recensé – Mathias Malzieu

Malzieu Mathias - Éditions : Flammarion
0Commentaires

 

Quatrième de couverture :

Un inventeur dépressif rencontre une fille qui disparaît quand on l’embrasse. Alors qu’ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise d’un coup. Aidé par un détective à la retraite et un perroquet hors du commun, l’inventeur se lance alors à la recherche de celle qui fait « pousser des roses dans le trou d’obus qui lui sert de cœur ». Ces deux grands brûlés de l’amour sauront-ils affronter leurs peurs pour vivre leur histoire ?

Un vrai faux polar romantique, regorgeant de gourmandise explosive. Comme si Amélie Poulain dansait le rock’n’roll et croisait le Petit Prince avec un verre de whisky.

Mon avis :

Poétique et métaphorique.

Le plus petit baiser jamais recensé n’est pas le premier livre de Mathias Malzieu que je lis. Je connais le style poétique de l’auteur et j’ai toujours aimé cela, notamment avec La mécanique du cœur. Je suis malheureusement passée « à côté » avec cette nouvelle découverte.

J’ai retrouvé la plume poétique de Mathias Malzieu et cela ne m’a pas déçu. Le roman est rempli de phrases plus belles les unes que les autres, que j’avais parfois envie de noter pour ne pas les oublier. En revanche, le livre est beaucoup trop métaphorique à mon goût. Je n’ai pas réussi à me plonger dans l’univers de ces personnages atypiques, tellement le décor et les événements sont imagés. Cela manque de concret de mon point de vue pour que l’on puisse déjà, totalement comprendre l’histoire, et puis ensuite s’attacher aux personnages. Les métaphores sont très belles mais je trouve que l’auteur en a abusé.

On ne se regardait pas vraiment. On ne se touchait pas vraiment, on se disait presque rien. Ses yeux trop grands sur sa peau de porcelaine, et cette manière étrange de s’excuser de sourire. Ses lèvres, qui voletaient façon flocon de neige perdu sur une plage en été, et moi, qui essayais de le récupérer avec ma glacière trop grande. Un cataclysme déguisé en baiser miniature. Plus puissant qu’une armée de coups de foudre. Le plus petit jamais recensé. Impact de lumière et puis plus rien.

J’ai rapidement perdu le fil et me suis légèrement ennuyée. Je n’ai pas été touchée comme je l’avais pu être auparavant avec ces autres romans.

Petite déception donc mais cela ne fait pas non Le plus petit baiser jamais recensé une mauvaise lecture 😉

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire