Printemps Proustien à Chartres - Éditions : -

Bonjour à tous,

Les 18 et 19 mars derniers, j’ai eu la chance d’être invitée par le département d’Eure-et-Loir pour célébrer le centenaire du Prix Goncourt attribué à Marcel Proust pour son roman A l’ombre des jeunes filles en fleurs. 

La première édition du Printemps Proustien s’est déroulée sur une semaine complète et il sera reconduit l’an prochain, fort de son succès.

Ce fut l’occasion pour moi de découvrir la belle ville de Chartres, et d’en apprendre davantage sur le célèbre écrivain.

 

Pour ce week-end haut en couleur, j’étais accompagnée de Marion, Laura et Claire, blogueuses également.

Marché aux légumes

A notre arrivée, nous avons eu droit à une visite guidée de Chartres, sur les traces de Marcel Proust. La pluie était au rendez-vous mais cela n’a pas entaché notre moral 😉

 

 

Médiathèque de Chartres

Eglise

Après un déjeuner convivial, nous nous sommes rendu au salon du livre, organisé pour l’occasion. Au programme : conférences sur Marcel Proust, dédicaces d’écrivains Proustien ou encore exposition de philatélie.

J’ai eu la chance de croiser Bernard Pivot, Sylvie Germain, et de repartir avec un exemplaire dédicacé d’un roman de Patrick Poivre d’Arvor.

En sortant, les violentes averses nous ont amené à nous réfugier dans la jolie librairie de Chartes, L’Esperluète :

La journée s’est terminée par une soirée Belle Epoque à Illiers-Combray, petit village à quelques kilomètres de Chartres, où Marcel Proust séjournait durant ses vacances chez sa tante Léonie. La maison est devenue aujourd’hui un musée dédié à l’auteur. Nous l’avons visité avant de dîner avec des spécialistes de la littérature Proustienne.

                                           

Enfin, notre charmant week-end s’est terminé le lendemain par une visite guidée et privée de l’imposante Cathédrale de Chartres. Érigée en 1260, elle était à l’époque le monument le plus haut du monde !

    

                                                                

Je remercie le département et l’équipe de l’office du tourisme de Chartres pour l’organisation de ce week-end.

Your email address will not be published.