Regain – Marcel Pagnol Pagnol Marcel - Éditions : De Fallois - 1937

Note : 9/10

 

Quatrième de couverture :

Depuis le départ du forgeron, le vieux Gaubert, Panturle reste le seul habitant d’Aubignane, dans les collines : s’il ne trouve pas de femme , le village va mourir. Mais voilà qu’arrivent deux étranges voyageurs : le rémouleur Gédémus, et Arsule, qui tire son attelage… Avec Regain (1937) Pagnol revient à Giono, et donne une de ses plus mémorables réussites, le poème de la Terre, comme Manon des Sources sera le poème de l’Eau. On retrouve Fernandel dans un de ses pus grands rôles, Blavette, Delmont, Orane Demazis et, personnage d’anthologie, Marguerite Moreno en sorcière provençale. C’est aussi la seule fois que Pagnol aura pour interprète Le Vigan, en inquiétant gendarme plus vrai que nature.

 

“Eh bien… Je veux vous demander quelque chose. Ne lui dites pas où je suis. Dites-lui que je suis partie, que je suis heureuse, ou presque – et qu’il ne me reverra jamais.”

 

Mon avis :

Je suis une grande passionnée de Marcel Pagnol depuis plusieurs années. J’ai lu une grande partie de son oeuvre et j’ai entrepris d’acheter les numéros manquants de sa collection il y a quelques semaines. Regain, adapté du roman de Giono, fait partie des pièces de théâtre que je n’avais pas encore lu.

Même s’il s’agit d’une adaptation, on retrouve très clairement la “patte” de Marcel Pagnol dans ce livre. L’humour et la modernité de l’oeuvre m’ont marqués. La pièce de théâtre a été écrite en 1937, les dialogues pourraient être de 2018. La place de la femme dans notre société y est abordée par exemple. La disparition des commerces de proximité également.

Je ne connais pas du tout le roman initial de Giono mais Marcel Pagnol m’a vraiment donné envie de le lire! J’ai adoré tous ces personnages burlesques et hors du commun.

J’ai également lu Naïs et Cigalon récemment. Je ne vais pas faire de chronique spécifique pour chaque livre. Ce sont des pièces de théâtre qui se lisent très rapidement. Mis à part le fait que j’ai adoré et beaucoup rigolé, je n’ai pas plus de détails à vous donner.

Je vous invite de suite à découvrir l’oeuvre de ce grand écrivain si ce n’est pas encore fait! Vous n’y trouverez que des pépites 😉

Your email address will not be published.