Relooking thérapie – Myriam Hoffmann Hoffmann Myriam - Éditions : In Press - 2019

Note : 7/10

 

Quatrième de couverture :

Et si prendre soin de son apparence permettait de gagner en confiance en soi ? Myriam Hoffman, experte à succès de l’image, nous prouve que oui avec ce livre à destination du grand public ! Gestuelles, accessoires, regards, coiffures, maquillages, vêtements… disent tant notre personnalité et de notre estime de soi. En 192 pages illustrées, cette coach nous révèle ses conseils et astuces pour apprendre à nous connaître, à nous aimer et aborder avec sérennité le regard des autres. Un guide que chaque lecteur peut s’approprier en répondant aux nombreux quiz et exercices à réaliser chez soi. Chacun pourra ainsi faire le bilan de son image et comprendre les points à travailler pour développer sa confiance en soi. Accessible, juste, profond et ludique : un livre qui permet de trouver la voie du changement durable !

“Si l’image est de prime abord perçue comme une facette superficielle et futile de l’être humain, Myriam Hoffmann, pionnière du conseil en image, a relevé le défi et a su l’envisager à un niveau plus élevé et subtil. Pourquoi ne pas relier image, identité et confiance en soi ?”

 

Mon avis :

J’ai reçu et lu Relooking thérapie de Myriam Hoffmann dans le cadre d’un service presse avec les éditions In Press. Je les remercie pour leur confiance.

Myriam Hoffmann, spécialiste du conseil en image, animatrice et formatrice en France et en Suisse, a rédigé ce guide pour nous aider à avoir confiance en nous, apprendre à nous aimer, à améliorer notre image et notre apparence. La coach nous promet de nous dévoiler des solutions pratiques pour nous sentir belles et ne plus avoir la sensation de n’avoir rien à nous mettre !

Ce livre, adressé essentiellement aux femmes (bien qu’il puisse convenir aussi aux hommes), est construit en trois parties : la première partie nous propose des exercices à faire pour déterminer notre “psychologie” actuelle et notre comportement face à notre garde-robe ; la deuxième partie, plus théorique, nous donne les notions de base pour comprendre les concepts importants ; et enfin, l’ouvrage nous délivre des astuces concrètes à appliquer pour un réel changement sur le long terme.

Myriam Hoffmann se sert de ses 26 années d’expérience pour nous livrer une petite “Bible” sur le relooking. Rien à voir avec les émissions télévisées de Cristina Cordula ou autres programmes TV. La spécialiste nous détaille en profondeur les solutions à adopter au quotidien pour se sentir mieux. Tout y passe : nos habitudes d’achat, le rangement de sa garde-robe, la façon de se maquiller, de se parfumer, le choix d’une matière ou d’une sa tenue pour une occasion spéciale, etc…

En fonction des résultats des exercices proposés en début du livre, vous apprendrez à déterminer sur quel élément vous devez travailler. Vous pourrez ensuite dans la dernière partie sélectionner les points qui vous concernent. Ces deux parties sont particulièrement intéressants et utiles. Le chapitre du milieu, plus abstrait, peut paraître un peu longuet et rébarbatif. Mais le guide n’est pas écrit comme un roman, libre à chacun de jongler d’un paragraphe à l’autre pour y glaner ce qu’il l’intéresse.

En résumé, grâce au livre de Myriam, j’ai repéré quelques astuces que j’applique lorsque je pars faire une après-midi shopping. J’ai pris en compte également ses indications pour mieux prendre soin de moi, j’ai compris l’importance qu’a mon image lorsque je suis de sortie. Et j’utilisais déjà, sans le savoir, les conseils pour plus de praticité dans ma garde-robe. J’invite donc les femmes, en reconstruction ou en manque de créativité vestimentaire, qui aimerait avoir un petit coup de pouce pour se sentir belle, à lire Relooking thérapie 😉

Your email address will not be published.