Rencontre avec Thierry Cohen - Éditions : -

 

Bonjour à tous 🙂

Aujourd’hui, je vous parle de la rencontre avec Thierry Cohen, organisée par les éditions Plon pour le lancement de son nouveau roman, L’académie des âmes abîmées, qui a eu lieue la semaine dernière à la librairie La mouette rieuse, sur Paris 😉

J’aurais l’occasion de vous chroniquer le livre plus tard (restez connectés, ça arrive bientôt) mais je veux déjà vous raconter ce joli moment d’échange avec l’auteur. Nous étions quelques blogueurs et fans présents dans ce “café-librairie-galerie”, pour partager un moment et apprendre tous les secrets d’écriture de Thierry Cohen. J’ai beaucoup apprécié sa disponibilité, son humilité, son écoute et son sens de l’humour ! J’ai aimé le roman, mais j’ai eu un vrai coup de cœur pour cet écrivain d’une très grande gentillesse.

 

 

L’éditeur a interviewé Thierry Cohen durant plus d’une demie-heure, nous laissant lui poser des questions. L’occasion de découvrir l’amour qu’il a pour ses personnages tout au long de l’écriture de ses romans, puis la joie de les retrouver lorsque les lecteurs lui en parlent lors de séances de dédicace. L’auteur nous a dévoilé entre autres :

  • pouvoir être parfois très ému durant ses sessions d’écriture, au point de verser quelques larmes lorsque le texte s’y prête.
  • avoir toujours deux, trois, voire quatre romans commencés en même temps, tellement il déborde d’imagination. Il poursuit ainsi l’écriture des différents romans pendant plusieurs jours jusqu’à ce qu’une histoire l’emporte sur les autres et qu’il délaisse alors plusieurs scénarios.
  • réfléchir déjà à un tome 2 de L’académie des âmes abîmées (pour mon plus grand bonheur).

 

 

L’auteur m’a ensuite dédicacé son livre, tout en m’expliquant l’importance pour lui des premiers retours positifs ou négatifs des lecteurs. Il m’a beaucoup questionné sur les personnages marquants de l’histoire selon moi, ce qui m’a plu ou déplu dans le roman, ce que j’en avais pensé en général. J’ai rarement vu pour l’instant un écrivain aussi humble et à l’écoute de ses lecteurs !

 

 

 

Je remercie les éditions Plon pour l’envoi de ce roman très prenant et addictif (j’y reviendrai dans ma chronique) et pour l’invitation à cette rencontre. Thierry Cohen a su me convaincre de découvrir ses autres romans et j’ai été totalement charmée par le concept de cette librairie.

 

Your email address will not be published.