Système – Agnès Michaux Michaux Agnès - Éditions : Belfond - 2017

Quatrième de couverture :

Pour Marisa et Paul Dumézil, le passé est irrémédiable, le présent difficile, quant au futur… Il se présente à eux le jour où l’homme qui avait été condamné pour le meurtre de leur mère Eva sort de prison.

Tandis que l’ancienne tragédie remonte à la surface, les enfants d’Eva se demandent ce qu’ils sont devenus. Et que vont-ils devenir à présent que l’assassin de leur mère a recouvré la liberté? Paul semble prêt à passer à l’acte. Marisa préfère basculer dans une douce folie.

Dans cette histoire, il y un frère et une soeur, de l’amour, des fantômes, un détective privé, la France, l’Indochine, l’Ethiopie, la chaleur et la pluie, le Nil, Djibouti, l’aventure. Et dans cette aventure, où le crime et la vengeance forment un couple éternel, il y a les enfants d’Eva et nous tous, qui voulons mener notre vie, malgré le “système” et des défaillances.

Mon avis :

 

Aujourd’hui, je m’excuse par avance pour la taille réduite de ma chronique. J’ai terminé Système d’Agnès Michaux il y a quelques jours seulement mais je n’en garde que très peu de souvenir. Bizarre sensation lorsqu’on a pourtant été assez accroché aux personnages et prise dans l’histoire.

L’écriture de l’auteure m’a plu, je suis rapidement entrée dans cette histoire sombre, malgré le manque d’action. L’ambiance y est très spéciale, mystérieuse et malsaine à la fois. Le roman est très passif au début, l’histoire se déroule au ralenti. Les péripéties arrivent à la deuxième moitié du récit mais cela ne m’a pas dérangé.

Malheureusement, à part le fait que j’ai aimé cette lecture, j’ai oublié beaucoup de détails et il m’est impossible pour moi de vous en dire plus ! C’est plutôt frustrant mais cela arrive de temps en temps 😉 Je suis sûre que vous avez tous en tête un roman avec lequel ça vous est arrivé 😊

L’idéal reste de se faire son propre avis en découvrant ce roman d’Agnès Michaux ! Je n’hésiterais pas de mon côté à me replonger dans l’un de ses ouvrages malgré tout.

 

Pour acheter le livre, cliquez sur la photo.

Your email address will not be published.