The Promised Nerverland – Nanao Nanao - Éditions : Kazé - 2019

Note : 7/10

 

Quatrième de couverture :

Le 3 novembre, jour même de sa “livraison”, Norman écrit dans la forêt une lettre indiquant la marche à suivre pour mener leur évasion à sa réussite. Au fil de sa rédaction, de nombreux souvenirs nostalgiques de moments vécus à l’orphelinat en compagnie de ses amis lui reviennent en mémoire. Qui est prêt à découvrir les secrets les plus enfouis de l’orphelinat ?

 

Mon avis :

Je sors de ma zone de confort aujourd’hui pour vous parler du roman La lettre de Norman, adapté du manga The Promised Nerverland, suite à une collaboration avec les éditions Kazé.

Si vous connaissez le célèbre manga, on retrouve dans son adaptation ses personnages phares : Emma, Norman et Ray. Les enfants sont dans un orphelinat depuis leur plus jeune âge et savent qu’ils seront adoptés par une famille extérieure après leur douzième année. Ils apprennent alors le triste sort qui les attend à leur sortie… Une seule solution : la fuite !

 

“Un sacrifice moindre pouvait rendre possible leur évasion. Ce qu’il s’apprêtait à faire répondait à la même logique. “Dans deux mois, probablement la veille de l’anniversaire de Ray…“. Norman commença à rédiger son propre plan sur la feuille à dessin. Ce qu’il allait se passer à partir du moment où il partirait.”

 

La lettre de Norman, destiné aux plus jeunes et/ou aux amoureux de mangas, nous plonge dans un monde fantastique et surnaturel. Norman et ses amis croient aux fantômes, aux monstres, aux ombres mystérieuses, et n’hésitent pas à mettre leur vie en jeu pour aller les affronter en pleine nuit. Alors qu’ils préparent leur évasion, nous avons droit à plusieurs flash-back de leurs aventures diurnes et nocturnes.

Le récit, fluide et fourni en dialogues est clairement adapté aux adolescents et pré-adolescents. L’intrigue est légère et les personnages y sont attachants. Outre le synopsis principal du livre, des valeurs fortes et importantes sont véhiculées durant toute la lecture du roman : l’amitié, l’entraide, le soutien, l’abandon, la cohésion, etc…

La lettre de Norman va plaire à vos enfants, vos petits-enfants, ou même à vous, fan de la première heure de The Promised Neverland, aujourd’hui manga à succès publié sur plusieurs tomes. L’adaptation se lit très vite, on passe un bon moment aux côtés de ces personnages plein de bons sentiments.

Your email address will not be published.