Théâtre – En attendant Bojangles - Éditions : -

 

 

Bonjour à tous 🙂

Je reviens vous parler théâtre avec l’adaptation du roman d’Olivier Bourdeaut En attendant Bojangles, mon coup de cœur littéraire de 2016 ! Je ne pouvais pas passer à côté. Je suis allée voir la pièce et je vous en parle 😉

Adaptée et mise en scène par Victoire Berger-Perrin, la pièce est jouée au Théâtre de la Pépinière à Paris. Le pitch: Sous le regard émerveillé de leur fils (interprété par Victor Boulenger), ils dansent sur Mr. Bojangles de Nina Simone. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c’est la mère (Anne Charrier), extravagante et euphorique. Un jour, pourtant, elle va trop loin. Le père (Didier Brice) et le fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.

Quel bonheur de retrouver les mots d’Olivier Bourdeaut dans la bouche de ces comédiens ! Cette adaptation est très réussie. Cette pièce a été un véritable coup de cœur. Et je crois même l’avoir préféré au roman.

 

 

Les trois comédiens sont remarquablement fabuleux. Ils excellent tous les trois dans leur rôle. Ils m’ont laissé sans voix à plusieurs reprises durant le spectacle. Anne Charrier, pour qui c’était la dernière représentation lorsque j’y suis allée, n’hésite pas à se mettre à nu, au sens propre comme au figuré pour nous livrer son plus beau jeu d’actrice. Comme dans le livre, on passe du rire aux larmes en quelques instants.

J’ai été également marquée par la beauté du texte, j’avais l’impression de le redécouvrir alors qu’il est identique à celui du livre. Je n’avais pas noté à l’époque toute cette poésie, toutes ces rimes présentes tout au long de l’histoire.

Je suis sortie du théâtre en me disant “quelle claque !” et avec une folle envie de revoir la pièce de suite ! Alors, amis Parisiens, foncez-y !!! Cette pièce est un chef d’oeuvre ! Et pour les provinciaux, sachez qu’une tournée est déjà annoncée 😉

 

2 commentaires, RSS

  1. Sabine (blog Ma Bibliothèque Bleue ) 2 juin 2018 @ 6 h 32 min

    Merci pour cet avis qui confirme mon intérêt pour la pièce. J’irai donc la voir en juillet, à Salon de Provence.

  2. gtar 14 octobre 2018 @ 22 h 15 min

    Pièce remarquable avec 3 comédiens exceptionnels. Vue ce samedi à Craponne (69). Superbe

Your email address will not be published.