Vermines – Romain R. Martin Martin Romain R. - Éditions : Flamant noir - 2017

 

Quatrième de couverture :

Bourganeuf, petite commune isolée dans la Creuse.
Arnaud Vallaud, jeune taxidermiste asocial et cynique, impose le respect par sa verve et sa mauvaise foi.
Accompagné de Pascalin, le brave du village, il tient une boutique et mène une vie très monotone jusqu’au jour où une armoire normande écrase son chien.
Son quotidien se transforme alors en une série d’aventures burlesques et tragiques.
Hasard, accident ou vengeance? On n’est jamais aussi seul qu’on le croît

Mon avis :

Il est toujours difficile pour moi de vous parler des livres que j’ai moins aimés, de mettre des mots sur mon ressenti, sans blesser l’auteur. Avec Vermines, je pense tout simplement ne pas correspondre au public idéal.

Romain R. Martin signe son premier roman, dans lequel Arnaud, personnage principal, va tenter de découvrir qui a fait disparaître le cadavre de son chien, décédé la veille, écrasé par son armoire normande. L’ambiance y est loufoque, décalée, les personnages sont atypiques, tout comme le pitch du livre.

J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur, je trouve qu’il n’y a aucun problème d’écriture dans ce roman. En revanche, je n’ai tout simplement pas accroché à l’histoire. Je n’ai pas pu m’identifier aux personnages d’Arnaud et de Pascalin, ni aux autres personnages présents dans le roman. Je n’ai pas su entrer réellement dans le récit. Le côté « déjanté » ne m’a pas plu mais ce n’est qu’une simple question de goût. Je suis trop « terre à terre » pour apprécier ce type de lecture.

Si vous avez envie de lire les aventures d’un trentenaire, un peu paumé, taxidermiste, à la recherche de la vérité et prêt à tout ; de sa voisine de 83 ans, complètement farfelue, qui rêve de se faire empailler ; de son collègue, légèrement « porté sur la bouteille » comme on dit et membre d’une association hors norme… Tout cela dans un petit village perdu, sans vie…ce livre est pour vous 😉

Je remercie l’auteur et la maison d’édition pour leur envoi! Et vous, dites-moi en commentaire si ce livre vous tente 😉

 

Your email address will not be published.