Zéro déchet – Béa Johnson Johnson Béa - Éditions : Editions des Arènes - 2013

Note : 10/10

 

Quatrième de couverture :

Bea Johnson nous explique comment elle et sa famille ont maintenu leur style de vie tout en ne produisant quasiment aucun déchet. Ils ont réduit leurs dépenses annuelles de 40 %, et n’ont jamais été en aussi bonne santé, à la fois physiquement et émotionnellement.
Elle nous donne des centaines de trucs faciles pour une vie respectueuse de l’environnement qui, même pour les plus occupés d’entre nous, sont simples à appliquer.
Sa devise (et seulement dans cet ordre) : « refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter »
Plus d’une centaine d’outils et astuces :
Pourquoi mettre une brique dans le réservoir d’eau des toilettes ? Comment faire son mascara, sa laque ou son dentifrice ? Comment fabriquer sa propre moutarde, emballer le déjeuner des enfants sans utiliser de plastique, avoir une alimentation saine et sans gâchis, créer ses produits d’entretien et éviter tous les toxiques, refuser les pubs intempestives dans la boîte aux lettres, faire son papier recyclé ou son compost ?

Mon avis :

Je vous donne aujourd’hui mon avis sur le livre Zéro déchet écrit par la française Béa Johnson, ambassadrice du mouvement Zero Waste partout dans le monde. Elle s’est fait connaître surtout grâce à son bocal en verre qui contient l’ensemble de ses déchets pour elle et sa famille (Béa est mariée et a deux enfants) sur une année entière !

Béa a adopté un mode de vie minimaliste depuis plusieurs années, elle applique le zéro déchet et en est particulièrement heureuse. Elle transmet maintenant son message pour inciter les gens à faire de même. Vous le savez, je suis végétarienne et écolo, la lecture de ce livre me tenait à cœur depuis longtemps.

Ce livre est une vraie bible ! Il regorge de bonnes idées et de bons conseils pour adopter un mode de vie minimaliste, réduire ses déchets au maximum, éviter le gaspillage et apprendre à réutiliser des objets qu’on souhaitait jeter. L’auteure nous facilite la tâche en nous expliquant qu’il faut respecter un schéma bien simple : refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter. Si nous suivons ce principe, le zéro déchet se fera tout seul.

Béa Johnson nous donne des clés et des exemples concrets pour arriver au résultat final. Elle utilise son expérience personnelle et nous livre des anecdotes pour se justifier et nous convaincre.

Personnellement, je m’étais déjà beaucoup documentée sur le sujet donc ce livre a servi de piqûre de rappel sur certains points. Il m’a surtout encore plus convaincue de poursuivre sur ce chemin. J’ai également beaucoup appris, notamment sur le thème du compostage. La jeune femme nous apprend que même en ville, nous pouvons composter nos déchets.

Le livre répertorie aussi toutes les bonnes adresses pour pouvoir recycler correctement, acheter ou vendre d’occasion, trouver sa nourriture en vrac ou encore donner à des associations dans le besoin.

Je vous invite tous à lire Zéro déchet et à en parler autour de vous ! La planète est en souffrance et nous pouvons tous agir à notre échelle pour un monde meilleur ! Donnez-moi en commentaire tous vos conseils du quotidien pour limiter au maximum vos déchets 😉 Les miens : plus de mouchoirs en papier, plus de sopalin, plus de cotons démaquillant. A la place j’utilise des mouchoirs en tissu, des serviettes en tissu et des lingettes que je lave en machine.

Your email address will not be published.