Le livre de Joan, Paul Thurin : Mon avis
Le pitch ?
Au service de Dieu dans l’abbaye de Saint-Clément depuis l’enfance, Joan de Leeds projette de s’enfuir. Son statut de bénédictine lui imposant un engagement à vie, la jeune femme n’a qu’une solution en tête : simuler sa mort. Aidée de quelques sœurs mises dans la confidence, Joan réussira-t-elle à s’échapper en trompant l’abbesse ?
Les points forts du livre
- un rythme effréné : avant d’entamer le récit d’une fuite, puis d’une traque, Paul Thurin décrit le stratagème insensé de son héroïne. Ingénue et déterminée, Joan de Leeds est prête à tout pour embobiner sa supérieure. Sa soif de liberté est contagieuse. J’ai vibré avec elle, du début de sa ruse à la dernière ligne de ses aventures. Portée par la narration d’Helisende, comparse et confidente de Joan, l’intrigue sous tension est difficile à lâcher.
- un décor particulier : inspiré d’une histoire vraie, Le livre de Joan se déroule en Angleterre en 1318. Des murs d’une abbaye au cœur de la capitale anglaise, le romancier nous immerge au Moyen Âge. Si cette période de l’Histoire et le thème de la religion peuvent refroidir certains lecteurs, je souligne cette prise de risque originale et réussie. J’ai appris en me divertissant.
- un texte abouti : le voyage au XIVe siècle passe aussi par le vocabulaire de l’époque. Sans être prétentieuse ou inaccessible, la langue de Paul Thurin est érudite. L’auteur démontre une vraie qualité littéraire, qui apporte une valeur ajoutée à son thriller historique.

En bref, un excellent premier roman, riche et documenté, à l’univers singulier. Une curiosité qui mérite le détour, dans une actualité littéraire parfois débordante.
Mots-clés : abbaye, religion, Moyen Âge, religieuses, prières, Angleterre
Une citation : « On ne quitte pas l’abbaye. Le seul moyen de quitter l’abbaye, pour une moniale, est de mourir. Il faut rendre l’âme, exhaler son dernier soupir puis restituer son corps à la terre. Chacune d’entre nous a l’assurance de reposer dans le cimetière de l’abbaye, à l’abri d’une croix, non loin du grand chêne. »
Quelques mots sur l’auteur : Paul Thurin est né en 1968. Son premier roman, Le livre de Joan, est paru en 2025 aux éditions Stock. Il faisait partie des six titres finalistes pour le prix Maison de la Presse.
À lire aussi : en 2024, Camille de Peretti remportait la 55e édition du prix Maison de la Presse pour son roman L’inconnue du portrait. Un coup de cœur dont je vous parlais par ici.
_________________
Ce roman vous tente ?
_________________
