Voyage voyage, Victor Pouchet : Mon avis
Le pitch ?
Lorsque Orso décide de prendre la route sur un coup de tête, Marie, enlisée dans son chagrin, le suit sans rechigner.
Sur leur chemin, le couple croisera le musée du Poids, celui de l’Amiante, de la Gendarmerie ou encore du Pigeon. Autant de destinations insolites pour tenter d’échapper à la brutalité du réel.
Soudés dans ce road-trip un peu fou, Marie et Orso retrouvent la lumière disparue dans les récentes épreuves.
Les points forts du livre
- un voyage initiatique : depuis leur Renault 21 Nevada, le duo parcourt les routes de France, non pas en quête du bonheur, mais pour fuir un malheur. Sans objectif ni destinée, Marie et Orso avancent, croisant quelques personnalités sur leur passage. Loin de la routine, ils apprivoisent doucement l’avenir qui les attend. Si elle n’est pas salvatrice, cette échappée leur permet au moins d’appréhender la suite. J’ai aimé suivre les aventures extraordinaires de ce couple au cœur lourd. Avec justesse, Victor Pouchet décrit le sentiment de confiance, la douleur silencieuse, la pudeur et l’amour.
- une singularité de ton :Voyage voyage est de ces romans qui ne ressemblent à aucun autre. Si le fond de l’histoire semble tragique, le texte est gorgé d’humour. Pourtant ancré dans la réalité, le récit est décalé, loufoque et insolite. Ma lecture a été marquée par les rires.

En bref, un roman magistral, aussi fantasque, drôle, sensible, intelligent que dramatique. Un COUP DE CŒUR de la rentrée littéraire à ne pas manquer.
Mots-clés : voyage, musée, voiture, hôtel, amour, deuil
Une citation : « Pour qu’une rencontre amoureuse advienne, il faut un accident. Il en existe toute une variété, allant du plus minime (deux regards se croisent dans le métro) au plus sensationnel (pour sauver le monde d’une attaque extraterrestre, une biologiste surdouée doit collaborer avec un ancien agent du Los Angeles Police Department, un faut bourru au cœur tendre). Disons que la première entrevue entre Marie et Orso, cinq ans plus tôt, se situait quelque part entre les deux. »
Quelques mots sur l’auteur : Victor Pouchet est un écrivain français, né à Paris en 1985. Son premier roman, Pourquoi les oiseaux meurent, est paru aux éditions Finitude en 2017, et a obtenu le prix Trouville-Pavillon Augustine. Voyage voyage est son dixième ouvrage.
À lire aussi : la voix de Victor Pouchet m’a rappelé celle d’Eric Metzger avec Les écailles de l’amer Léthé. Je vous en parlais par ici.
____________
Avez-vous déjà lu Victor Pouchet ?
____________
