Mazan, la traversée du Styx, Marion Dubreuil : Mon avis

Dubreuil Marion - Éditions : Globe
15 septembre 2025
4Commentaires

Le pitch ?

À l’automne 2024, dans la cour d’assises d’Avignon, s’ouvre le procès Mazan. L’affaire, très médiatisée, a choqué l’opinion publique. Dominique Pelicot est accusé d’avoir violé et organisé des dizaines de viols par soumission chimique sur son épouse, Gisèle Pelicot, et ce durant près de dix ans.

Marion Dubreuil, dessinatrice et chroniqueuse judiciaire, a couvert l’audience.

Un an plus tard, au travers de cette expérience et d’autres affaires, la journaliste dresse un état de la justice française.

 

Les points forts du livre

  • un procès retentissant : curieux.se d’actualité et de faits divers ou non, nous avons tous.tes, dans le courant 2024, entendu.e.s parler des violences sexuelles subies par Gisèle Pelicot. Les révélations de ses agressions ont enclenché un débat mondial, levant notamment l’indignation des féministes. Au cœur du tribunal d’Avignon durant plusieurs semaines, Marion Dubreuil rapporte ce qu’elle a vécu, du comportement arrogant de certains accusés aux discours inconscients d’autres détenus.
  • un parallèle intéressant : au-delà de Mazan, l’autrice a travaillé sur d’autres procès médiatiques : le meurtre de la petite Maëlys, les attentats du 13 novembre ou plus récemment, la condamnation de Joël Le Scouarnec. Dans Mazan, la traversée du Styx, la journaliste analyse l’état de la justice actuelle, en évoquant les différentes affaires qui l’ont marquée. Son sujet est maîtrisé et documenté.
  • un témoignage touchant : au reportage édifiant dressé par Marion Dubrueil, s’ajoute son récit intime et féministe de citoyenne. La chroniqueuse relate la fatigue, l’écœurement, le traumatisme que laisse une telle activité professionnelle, mais aussi l’engagement, l’envie, et son désir de vérité.

 

 

 

En bref, un ouvrage fascinant et très prenant sur un sujet de société plus qu’essentiel. Entre document, essai et journal, Mazan, la traversée du Styx, est à lire en cette rentée littéraire.

 

Mots-clés : Mazan, affaire Pelicot, justice, procès, société, violences sexuelles

Une citation : « Pour couvrir ce procès, deux ans après l’assassinat de Julie Douib à Bastia, nous ne sommes que des chroniqueuses femmes à avoir fait le déplacement de Paris. Comme si les affaires de violences faites aux femmes n’étaient pas une affaire collective. »

Quelques mots sur l’autrice : Marion Dubreuil est une journaliste et dessinatrice française, spécialisée dans les affaires judiciaires. Elle est aujourd’hui chroniqueuse à RMC.

À lire aussi : en début d’année, l’écrivaine Claire Berest, qui a également assisté à une partie du procès, a publié La chair des autres aux éditions Albin Michel. Je l’ai lu et vous en parlais par ici. Depuis, j’ai découvert le livre de Caroline Darian, la fille de Gisèle et Dominique Pelicot, Et j’ai cessé de t’appeler papa (éditions JC Lattès, 2022), au format audio. Son témoignage est bouleversant.

 

_______________

Ce livre vous tente ?

_______________

Commentaires (2)
Amandine2025-09-16 16:30:12Répondre

J'avoue avoir préféré cet ouvrage de Marion Dubreuil à celui de Claire Berest. J'ai grandement apprécié son approche, le volet très documenté et surtout le parallèle avec d'autres affaires. Un ouvrage très prenant !

Répondre




mademoisellelit2025-09-17 10:06:17Répondre

Ravie de lire que tu partages mon avis chère Amandine !

Répondre




Audrey2025-09-15 19:50:28Répondre

Ta chronique donne très envie de découvrir cet ouvrage ! J’aime le fait que l’autrice fasse un état des lieux de la justice française et le parallèle avec d’autres affaires. Ce format essai/témoignage m’intrigue fortement

Répondre




mademoisellelit2025-09-16 08:57:10Répondre

Merci pour tes mots Audrey. Je serais ravie d'avoir ton avis si tu te lances dans la lecture de ce livre.

Répondre





Ajouter un commentaire