L’extraordinaire histoire de la Villa Alice, Maële Vincensini : Mon avis
Le pitch ?
Lassés d’un rythme parisien à mille à l’heure, Maële et Renaud rêvent d’une nouvelle vie en Bretagne.
Au printemps 2020, rendez-vous est pris avec un agent immobilier pour une première visite. Sur place, la magie n’opère pas mais Maële est interpellée par la grande bâtisse voisine à l’abandon. Une fenêtre cassée lui permet d’investir les lieux où vaisselle, bibelots et documents personnels ont été laissés par l’ancien occupant.
Très vite, tout s’accélère. Le couple retrouve la propriétaire et lui fait une offre d’achat, qui est acceptée.
Bouleversée par les courriers, photos et objets qui prennent la poussière depuis des années, Maële se lance dans une véritable enquête, partageant son aventure sur les réseaux sociaux.
L’extraordinaire histoire de la Villa Alice peut démarrer…
Les points forts du livre
- une idée originale : en découvrant toutes ces traces du passé, Maële y voit de vrais trésors à conserver, et un bout de l’histoire d’Alice, l’ancienne propriétaire de la villa, dont la mémoire s’efface aujourd’hui. À l’aide des abonné.e.s qui suivent ses trouvailles sur Internet, la narratrice remonte les racines de l’arbre généalogique de la vieille dame. Son projet, long, fastidieux et hors du commun, m’a impressionnée. Comme ses followers, j’ai été de suite captivée par le récit de ses recherches.
- une joie communicative : au-delà de la quête atypique, l’émotion du couple transpire dans les mots de l’autrice. Maële Vincensini partage chaque petit bonheur, de la lecture d’un cahier d’école à l’ouverture d’une vieille valise. Comme elle, nous nous attachons aux protagonistes de cette Extraordinaire Histoire. J’ai été touchée par sa sensibilité et la sincérité de sa démarche.
- un devoir de mémoire : dans un monde où l’on jette, remplace, consomme sans réfléchir, L’Extraordinaire Histoire de la Villa Alice redonne place à la valeur sentimentale. Parsemé des documents retrouvés, l’ouvrage rappelle que l’on peut encore s’émouvoir à regarder des vieux clichés. Les mots de Maële Vincensini m’ont donné envie d’interroger mes aînés, et de prendre note du présent, pour transmettre à mon tour.

En bref, coup de cœur pour ce livre réconfortant, lu d’une traite et qui fait du bien. À lire et à offrir.
Mots-clés : maison, Bretagne, enquête, photos, documents, famille, généalogie
Une citation : « Il y a des lieux, des moments, des gens qui font tourner la tête. Il arrive qu’un détail chamboule ce qu’on pensait être notre vie. Pour nous, ce fut une maison. »
Quelques mots sur l’autrice : Maële Vincensini est une graphiste française, née en 1987. Son livre, L’extraordinaire histoire de la Villa Alice, paru en 2023 aux éditions Locus Solus, est lauréat du prix des lecteurs Livre de poche en 2025.
À lire aussi : dans La Carte postale paru en 2021 aux éditions Albin Michel, Anne Berest enquête sur son passé familial. Si la forme est différente, le message sur le devoir de mémoire est le même que dans le livre de Maële Vincensini. Je vous en parlais par ici.
____________
Ce livre vous tente ?
____________
