La nuit au cœur, Nathacha Appanah : Mon avis
Le pitch ?
Décembre 2000, Île Maurice. Après une énième dispute, Emma est tuée par son mari, le père de ses trois enfants, qui la heurte avec son véhicule, avant de lui rouler dessus.
Mai 2021, Mérignac. Alors qu’elle quitte son domicile pour aller récupérer ses enfants à l’école, Chahinez Daoud est brûlée vive par son ex-conjoint, et meurt devant ses voisins impuissants. Déterminé, son meurtrier lui avait d’abord tiré deux balles dans les jambes, l’empêchant ainsi de fuir.
Nathacha Appanah aurait pu être l’une d’entre elles. En 1998, elle s’échappe des griffes de son compagnon, après sept années d’emprise.
L’autrice s’en est sortie. Elle écrit pour toutes les autres.
Les points forts du livre
- raconter pour dénoncer : dans La nuit au cœur, Nathacha Appanah décrypte les violences conjugales, en relatant l’histoire tragique de Chahinez Daoud, celle de sa cousine Emma, et son propre vécu. L’écrivaine dit les coups, la manipulation, les insultes, les mensonges… Face à un tel sujet de société, il est difficile de rester insensible. En mêlant son récit à celui de Chahinez et Emma, Nathacha Apppanah libère la parole. S’il est impossible de comprendre où naît la violence, il est essentiel d’en parler.
Ce que j’ai moins aimé
- l’approche personnelle : éminemment marquée par le destin de Chahinez Daoud et la cruauté de son assassinat, je suis restée en retrait à la lecture des souvenirs de Nathacha Appanah. Le témoignage de l’écrivaine reste en surface, n’apportant rien à l’objet. Livrer sa propre expérience nous aurait, à mon sens, permis de comprendre le sentiment d’emprise. Dommage…
- un reportage plutôt qu’une analyse : une fois de plus, le thème du livre est capital, mais l’enquête menée par l’autrice narre sans disséquer.

En bref, un texte à la thématique forte, dont je ne comprends pas l’engouement.
Mots-clés : violences, femmes, féminicides, emprise
Une citation : « Le soir, je la sens, à mesure que j’approche de la maison, je la sens, cette peur physique et morale. C’est quelque chose à éprouver, cette sensation d’une grande main froide qui se pose sur son cœur, ce liquide noir qui envahit son esprit, ce fatras grouillant dans son ventre, le gouffre imprévisible que représente la nuit. »
Quelques mots sur l’autrice : Nathacha Appanah est une journaliste et écrivaine mauricienne, née en 1973. Son premier roman, Les Rochers de Poudre d’Or, paraît en 2003 aux éditions Gallimard. Publié à la rentrée littéraire de septembre, La nuit au cœur est lauréat du prix Femina 2025.
À lire aussi : pour tenter de comprendre où la violence tient sa source, Mathieu Palain s’est rendu dans des groupes de parole, dans une Maison des femmes et à des auditions judiciaires. Il témoigne dans Nos pères, nos frères, nos amis, paru en 2024 chez Collection Proche.
_____________
Avez-vous déjà lu Nathacha Appanah ?
_____________
