Le plus court chemin, Antoine Wauters : Mon avis
4Commentaires
Le pitch ?
Dans son village de Wallonie, Antoine Wauters mène une vie simple, aux côtés de son frère jumeau Charles, sa sœur Lorraine, et de ses parents.
Un quotidien modeste à la campagne, à la fin des années 80, dont il se souvient avec nostalgie, entouré de ses oncles, de ses grands-parents Nénène et Papou, et de l’écriture.
Une enfance ordinaire, heureuse et introvertie, bercée par l’amour, la solitude et les mots.
Les points forts du livre
- des souvenirs d’enfance : dans Le plus court chemin, Antoine Wauters raconte sa jeunesse dans un petit bourg des Ardennes belges, au plus près de la nature et dans un cercle familial soudé. L’auteur pose un regard tendre, bienveillant et nostalgique sur ses souvenirs. Il narre l’amour de sa mère, le travail de son père, ses propres difficultés à affronter le monde et les autres, le poids de la langue et la naissance d’une vocation : écrivain. Enfant des années 80, née à la frontière belge, je me suis identifiée au récit de l’écrivain.
- une plume : sans réelle trame, Antoine Wauters livre ses pensées par bribes, courtes et poétiques. Je n’ai pu m’empêcher de souligner de nombreux passages, à la fois émouvants et brillamment écrits. Des fragments faciles à venir piocher à nouveau l’avenir, pour prolonger le plaisir de lecture.
- un hommage au banal : plus qu’une ode à la ruralité, Antoine Wauters honore les joies d’une vie loin de la ville, retiré du bruit et de la foule. Loup solitaire, l’auteur se ressource dans l’écriture et dans son rôle de père, qu’il évoque avec pudeur. J’ai aimé cette mise à nue discrète et courageuse.

En bref, gros coup de cœur pour ce texte intime et touchant, dans lequel la poésie est partout. C’est simple, délicat et beau.
Mots-clés : campagne, enfance, écriture, famille, souvenirs, Wallonie
Une citation : « Je ressens comme une certitude que l’écriture n’est pas une activité. C’est un pays, un lieu qui me devance et vers lequel je tends. Le seul endroit où l’on peut me trouver – et le seul où je me trouve. Partout ailleurs, je n’y suis pas. Je n’ai lieu que là. »
Quelques mots sur l’auteur : Antoine Wauters est un écrivain belge francophone, né en 1981. Son premier roman, Nos mères, est publié aux éditions Verdier en 2014. Paru lors de la dernière rentrée littéraire, Haute-Folie a remporté le prix Jean Giono 2025.
À lire aussi : après une lecture mitigée de son roman Mahmoud ou la montée des eaux, j’ai redécouvert l’univers d’Antoine Wauters avec Haute-Folie en septembre dernier. Un de mes plus beaux coups de cœur de la rentrée littéraire, dont je vous parlais par ici.
__________________
Avez-vous déjà lu Antoine Wauters ?
__________________
