A la lumière de nos ombres – Estelle Mary

Mary Estelle - Éditions : Editions du Signe
5Commentaires

 

Quatrième de couverture :

Charlotte, dévastée par le décès brutal de sa grand-mère alors que son couple est à l’agonie, décide de quitter Paris pour s’installer dans la longère bretonne dont elle vient d’hériter. Un lieu paisible et magique où Charlotte a passé toutes les vacances de sa jeunesse. Où elle pense trouver refuge. Cette maison résonne encore des rires bruyants de la joyeuse bande d’amis qui l’entourait durant ces étés fantastiques.

Mais revenir sur ce lieu qu’elle a fui presque dix ans plus tôt, va aussi raviver la douleur et le chagrin. Les souvenirs d’un séjour tragique vont refaire surface et les découvertes troublantes faites sur sa meilleure amie, Agathe, donner un autre sens à sa mort.

C’est avec courage et détermination que Charlotte va lever le voile sur les non-dits, les secrets et les blessures. L’exploration des ombres est un chemin périlleux. Mais aussi le passage inévitable pour faire toute la lumière.

Mon avis :

A quoi reconnaît-on un bon roman ? Comment sait-on que l’on a été captivé par l’histoire ? Lorsque, peut-être, il nous a été impossible de lâcher son livre, qu’on a eu envie de continuer, continuer, jusqu’à se rendre compte que la dernière page arrivait, sans que l’on s’en aperçoive… C’est ce qui s’est passé pour moi avec le roman d’Estelle Mary et je vais tenter de vous expliquer pourquoi 😉

L’auteure signe son premier roman avec A la lumière de nos ombreset après lecture, je peux vous dire que j’attends le prochain avec impatience ! J’ai été totalement conquise, captivée, enthousiasmée et attachée aux personnages du roman.

Charlotte, jeune parisienne trentenaire et narratrice du récit, part vivre en Bretagne après le décès de sa grand-mère et l’héritage de sa maison. Elle va y retrouver tous ses anciens amis de vacances, qu’elle n’a plus vus depuis le suicide de sa meilleure amie, dix ans auparavant. Le récit alterne des souvenirs du passés et la découverte petit à petit de nombreux secrets bien cachés, et la vie actuelle de Charlotte, entre séparation, nouvelle histoire d’amour, conflits parentaux, blessures d’enfance, etc…

Estelle Mary est vraiment très douée ! L’histoire est très bien ficelée, on est de suite emporté, les personnages sont nombreux et les rebondissements également. J’ai eu le sentiment tout au long de ma lecture que ce roman pourrait être adapté au cinéma. J’avais les images qui défilaient dans ma tête, j’imaginais les paysages de Bretagne, la longère de la grand-mère, la crêperie où Charlotte se rend régulièrement, etc…

Beaucoup de thèmes sont abordés : le deuil, la séparation, l’alcoolisme, le chômage, les secrets de famille… Impossible de ne pas s’identifier à l’un des personnages ou à son histoire. Le livre est touchant mais sans entrer dans le pathétique et joyeux mais sans en faire « des tonnes ». Estelle Mary a su trouver le juste milieu à mon sens pour en faire un très bon roman.

J’ai ouvert ce livre de 430 pages au matin et je l’ai refermé une fois terminé en fin de journée, sans m’arrêter. Cela m’arrive très rarement (du moins avec les romans de cette taille-là) et c’est bien la preuve que j’ai adoré ce roman ! J’espère de tout cœur vous avoir convaincu de le lire et je remercie infiniment les Editions du signe pour cette magnifique découverte !

 

Pour acheter le livre, cliquez sur la photo.

Commentaires (3)
Kateginger632017-12-31 09:53:06Répondre

Yeahhh
Je ne l ai pas encore lu.
Mais j ai passé mon enfance avec l auteure. (Enfin surtout ma soeur plus jeune !)
Je n aurais jamais pensé qu Estelle allait ecrire un roman !

Répondre



mademoisellelit2017-12-31 12:40:01Répondre

Je vous le conseille fortement! C'est un de mes plus gros coups de coeur 2017 :)

Répondre



Petite_lectrice2017-11-15 06:40:36Répondre

Merci pour ton avis très positif ! Je vais accepter la proposition de recevoir le SP du coup :). Tu m'as convaincue !

Répondre



mademoisellelit2017-11-15 18:01:13Répondre

J'espère que tu ne seras pas déçue ;) Tu me diras !

Répondre



mademoisellelit2017-11-09 20:44:56Répondre

Il est en vente sur le site de la fnac :) Tu peux aussi contacter l'auteure sur Instagram ou Facebook ;)

Répondre




Ajouter un commentaire