Achète-toi toi-même ces putains de fleurs – Tara Schuster

Schuster Tara - Éditions : Jouvence
8.5 / 10
10Commentaires

Quatrième de couverture :

C’est en découvrant les messages paniqués de sa psy sur son répondeur que Tara Schuster réalise qu’elle a appelé sa thérapeute en étant totalement ivre et qu’elle a, par la même occasion, touché le fond. Heureuse nouvelle : il est des moments où l’on ne peut tomber plus bas ! Fini la double vie « réussite professionnelle » et « calamité personnelle », la star des émissions télévisées décide de se prendre en main. Et parce qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, elle établit elle-même le plan de reconquête de sa propre vie. La première étape ? Regarder la vérité en face et incarner la pleine authenticité : exit l’anxiété chronique, la honte, l’automédication, les histoires abracadabrantes et cette sensation d’être une moins que rien… Tara décide de devenir la personne qu’elle serait fière d’être. Telle votre meilleure amie, elle vous entraîne dans une rééducation personnelle à ses côtés, vous livre son plan d’attaque et les secrets qui l’ont conduite à devenir une ninja de l’amour de soi. Alors, comme Tara, qu’attendez-vous pour vous offrir ces « p*tains de fleurs » ? Vous le valez bien, non ? Un récit hilarant et bouleversant d’authenticité. Un livre qui fait du bien.

 

Et voilà, j’ai touché le fond ! Il est 15 heures et je viens tout juste de me réveiller, tout habillée, allongée sur ma couette à fleurs qui fait mal aux yeux. Je porte mon plus bel ensemble de “meuf prête à sortir” : sous-vêtements noirs, collants noirs et tenue noire à paillettes qui paraît vraiment bas de gamme à la lumière du jour. Je suis en nage. Je tire sur mes cheveux de toutes mes forces afin de soulager la douleur provoquée par cette migraine qui me martèle la tête. A côté de moi se trouve, mystérieusement intact, un panini au fromage. Ce n’est pas beau à voir.

 

Mon avis :

Best-seller aux Etats-Unis, Achète-toi toi-même ces putains de fleurs est à paraître en France le 26 janvier, aux éditions Jouvence. Un ouvrage que j’ai eu le plaisir de découvrir en avant-première.

Lorsque sa psy la rappelle un lendemain de fête, affolée par les nombreux messages vocaux de sa patiente la nuit précédente, Tara Schuster a du mal à se souvenir des propos qu’elle tenait la veille. Alcool, drogue, état dépressif et conflits familiaux plongent sans cesse la jeune femme dans le néant. A 25 ans, l’appel de sa psychologue est un électrochoc. Elle décide alors de se reprendre en main.

Dans un ouvrage personnel et au ton décalé, Tara Schuster nous livre les clés de son bonheur actuel.

 

 

Je vous l’accorde, des livres sur le développement personnel, vous avez déjà dû en voir des dizaines. Alors, pourquoi celui-ci ? Qui plus est, ce texte condensé de 450 pages ! Avec son titre qui interpelle et prête à sourire, Achète-toi toi-même ces putains de fleurs est loin de l’essai classique sur le sujet. L’auteure développe un récit touchant et extrêmement drôle sur ses années de galère. Sa sincérité, son humilité et son humour nous embarquent dès les premières pages, tel un page turner.

Plus qu’un ouvrage de conseils, le style enjoué et anecdotique s’apparente à un roman initiatique. Tara Schuster se confie, et délivre ses techniques pour se sentir mieux dans sa vie, avoir confiance en soi. L’authenticité de ses confidences apporte beaucoup d’émotion à sa plume. L’écrivaine est sensible, vraie, ses mots le retranscrivent.

Des épreuves, des difficultés, des problèmes de famille, nous en affrontons tous un jour. L’adolescence est souvent compliquée. L’entrée dans la vie adulte tout autant. Il existe mile raisons de nous faire sentir mal. Et en cette période de crise sanitaire, encore plus. A ce titre, je me suis très vite identifiée à l’histoire de Tara. Même si certains principes sont des fondamentaux du développement personnel, j’y ai déniché des astuces novatrices, que j’ai mises en application dès la fin de ma lecture. J’ai particulièrement aimé l’enthousiasme que Tara dégage dans ses écrits, et son invitation à lâcher prise.

Achète-toi toi-même ces putains de fleurs est à lire, relire, et à offrir. Il est le cadeau idéal pour accompagner un joli bouquet de fleur 😉

Commentaires (5)
Mélaine2021-01-20 17:38:07Répondre

J’ai plutôt tendance à lire des feelgoods, que des livres de développement personnel (le message est plus subtil et il passe mieux), mais ton avis me donne envie de me relancer dans ce genre :)

Répondre



mademoisellelit2021-01-20 18:06:23Répondre

Je lis habituellement peu de développement personnel mais je dois avouer que celui-ci est rafraîchissant, et bien mieux que les derniers feel good que j'ai pu lire ;)

Répondre



Lore2021-01-20 16:26:22Répondre

C'est un genre avec lequel j'ai du mal, préférant les romans qui m'apprennent sur la vie sans le dire, sans en faire l'argument de vente... Mais ton retour est enthousiaste je le note donc, pour l'offrir à une personne qui saura apprécier ! ;)

Répondre



mademoisellelit2021-01-20 18:05:19Répondre

Je comprends. Je lis moi-même très peu de développement personnel. Celui-ci est une belle surprise, sincèrement. Et je suis ravie de lire que tu le gardes en tête pour l'offrir ;)

Répondre



Stéphanie2021-01-20 10:35:02Répondre

Je l'ai déjà pré-commande: ca fait toujours du bien de lire ce genre de livres ca remets les pendules à l'heure :).

Répondre



mademoisellelit2021-01-20 12:13:34Répondre

Génial ! Tu me diras ce que tu en as pensé. Je suis curieuse de savoir si tu partages mon avis. Comme tu dis, une piqure de rappel ne fait jamais de mal :D

Répondre



Carole2021-01-20 09:55:23Répondre

Ah !!!! Je comprends mieux pourquoi tu me disais que ce livre était pour moi ( je ne touche pas le fond je te rassure). J'aime bien quand je peux m'identifier à une histoire et en tirer des apprentissages après ! J'ai hâte d'être au 26 janvier.

Répondre



mademoisellelit2021-01-20 12:12:49Répondre

Ce n'est pas ce que je voulais dire :D Mais en le lisant, je pensais régulièrement à toi. Je pense que tu peux facilement t'identifier, et les clés que Tara propose vont t'interpeller, j'en suis sûre ;)

Répondre



Audrey2021-01-20 09:30:05Répondre

Tu as raison, à mettre dans la liste de livres à lire Merci pour cette critique et belle journée à toi.

Répondre



mademoisellelit2021-01-20 09:52:36Répondre

Je suis ravie d'avoir pu te convaincre. Reviens nous donner ton avis par ici si tu le lis ;)

Répondre




Ajouter un commentaire