Balance ta cape – Anne-Sophie & Fanny Lesage

Lesage Anne-Sophie & Fanny - Éditions : Solar
9 / 10
0Commentaires

Note : 9/10

 

Quatrième de couverture :

Moi, c’est Alice. Maman, working girl, épouse, sœur, copine, GO (grincheuse organisatrice), taxi, infirmière, mouchoir géant… Ma vie ressemble à celle d’une super woman, les strass, les paillettes et la reconnaissance en moins. Telle une funambule sur le fil de la vie, j’essaye de trouver l’équilibre entre mon boulot (aussi éprouvant qu’un épisode de Game of Thrones), mes filles, que j’aime plus que tout au monde (surtout le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi, quand elles sont à l’école), et mon couple, qui tente de rester soudé dans l’adversité (par exemple, un cri d’enfant à 3 heures du matin…). Tout cela sans perdre de vue l’essentiel : ne pas m’oublier complètement dans ce tourbillon de la vie et ne pas laisser ma to-do list avoir ma peau (#matodolistestuneconnasse). Celles qui savent… savent.
Car non, je ne suis pas seule ! Avec une fine équipe d’héroïnes du quotidien, on est passées à l’action : on a décidé de mettre notre cape au placard et d’alléger notre quotidien ! D’arrêter de vouloir faire toujours mieux, toujours plus, souvent trop. De ne plus courir après notre vie, au risque de passer à côté. De choisir nos combats et de célébrer nos victoires. Parce qu’on fait comme on peut, et c’est déjà ÉNORME !

 

“Il y a quelques jours, alors que nous faisions des courses estivales au supermarché de Cabourg avec les filles, j’ai été prise d’une peur panique. On flânait au rayon boucherie, devant les chipo, et mon regard, en général attiré par les promos sur le rosé, a été happé par autre chose : la banderole “c’est la rentrée” qui flottait au-dessus d’un immense stand dressé à l’entrée. Un 15 août ! La seule vision de ces mots m’a tétanisée. Foudroyée. Je ne pouvais plus bouger. J’ai ressenti une sueur froide courir le long de ma colonne vertébrale.”

 

Mon avis :

Après un coup de cœur pour Celle qui a dit fuck l’an dernier, j’étais hyper heureuse à l’idée de recevoir le deuxième ouvrage d’Anne-Sophie et Fanny Lesage pour vous en parler. Balance ta cape est paru au mois de septembre aux éditions Solar.

Et, alors que le premier se présentait comme le “journal d’une imparfaite qui décide d’en finir avec les prises de tête“, le second se dit être le “journal d’une héroïne du quotidien qui ne veut plus courir (après sa vie)“. La nuance me direz-vous ? Voyons s’il y en a une…

 

 

Quel bonheur de retrouver le personnage d’Alice ! Ses défauts, son attrait pour la perfection, ses doutes, ses envies, etc… En lisant le résumé, on peut vite s’interroger sur ce que les auteures vont nous apporter de novateur. La narratrice nous a déjà appris à lâcher prise avec ses enseignements l’an dernier. Est-ce vraiment nécessaire de se lancer dans cette nouvelle aventure ?

OUI ! Bien évidemment !

Déjà parce qu’Alice a changé. Elle est devenue mère (de jumeaux), ses préoccupations ne sont plus les mêmes, ses priorités non plus. Et sa charge de travail n’a forcément pas diminué. Anne-Sophie et Fanny Lesage déploient, dans ce second opus, des clés et conseils différents. L’objectif est simple : mieux gérer les tâches du quotidien, prendre du recul, et savoir déterminer ce qui nous motive chaque jour. La mère parfaite n’existe pas, l’employée modèle non plus.

Ensuite, parce que tout cela est pris avec le sourire. Le mot d’ordre du journal : l’humour ! Les illustrations et le style d’écriture des deux jeunes femmes apportent de la fraîcheur à cette lecture. Ce sujet universel est traité de façon ludique et ça fonctionne.

Même sans enfant, j’ai réussi à m’identifier à l’héroïne et à lui emprunter des astuces que j’applique depuis dans la vie de tous les jours. J’ai beaucoup ri avec Balance ta cape, mais surtout beaucoup appris. Et je n’ai eu de cesse de pensées à mes deux meilleures amies, mamans épanouies et working girl accomplies, qui seraient ravies de le découvrir à leur tour.

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire