Le bonheur n’a pas de rides – Anne-Gaëlle Huon

Huon Anne-Gaëlle - Éditions : City
1Commentaires

Quatrième de couverture :

Le plan de Paulette, 85 ans, semblait parfait : jouer à la vieille bique qui perd la tête et se faire payer par son fils la maison de retraite de ses rêves dans le sud de la France. Manque de chance, elle échoue dans une auberge de campagne, au milieu de nulle part.

La nouvelle pensionnaire n’a qu’une obsession : partir, le plus vite possible ! Mais c’est sans compter sur sa fascination pour les autres occupants et leurs secrets. Que contiennent ces mystérieuses lettres trouvées dans la chambre de Monsieur Georges ? Et qui est l’auteur de cet étrange carnet découvert dans la bibliothèque ?

Le jour où son grand âge se rappelle à elle, Paulette réalise qu’elle peut compter sur cette bande d’excentriques et que les années ne comptent pas pour découvrir l’amitié. Car au final, ces rencontres vont changer sa vie et, enfin, lui donner un sens.

Mon avis :

Pour toutes les personnes qui, comme moi, regrettent que l’été soit déjà terminé, et attendent avec impatience les prochains rayons de soleil du printemps prochain, ce roman est pour vous ! L’auteure nous offre une belle façon de prolonger l’été avec Le bonheur n’a pas de rides.

Anne-Gaëlle Huon nous raconte les aventures de Paulette, 85 ans, et ses amis de l’auberge dans laquelle elle a été mise « de force » par son fils et sa belle-fille. Si vous avez aimé Mémé dans les orties d’Aurélie Valognes, l’histoire s’y rapproche. La vieille dame est râleuse et aime se faire « détester ». Elle va finalement se laisser attendrir par ses colocataires, tous les plus attachants les uns que les autres.

Impossible de ne pas s’identifier à l’un des personnages ou de ne pas reconnaître un proche dans cette histoire. Entre la jeune Juliette, future mère célibataire ; Nour, la cuisinière qui se fait aimer de tous grâce à ses petits plats ; ou encore Monsieur Yvon, prêt à tout pour sauver son auberge. J’ai adoré tous ces personnages, ils m’ont fait rire et m’ont aussi beaucoup ému.

L’écriture d’Anne-Gaëlle est légère et fluide. Elle signe un roman frais et qui fait du bien ! Les dialogues sont à la fois drôles et touchants. Et la fin du livre est particulièrement émouvante. Je ne m’y attendais pas, l’écrivaine a su me surprendre.

En résumé, on ne peut que passer un bon moment de lecture avec ce roman ! Je remercie grandement Anne-Gaëlle Huon pour ce cadeau 🙂

 

Pour acheter le livre, cliquez sur la photo.

Commentaires (1)
Raphaëlle2019-08-30 23:51:57Répondre

J'ai également beaucoup aimée ce livre ! Une belle histoire attachante jusqu'au bout. Ce fut pour moi une première lecture de cette auteure et j'ai appréciée sa manière d'écrire. C'est avec plaisir que je recommande cette lecture !

Répondre




Ajouter un commentaire