Tout est sous contrôle – Hugh Laurie

Laurie Hugh - Éditions : Points
0Commentaires

Quatrième de couverture :

Tout comme le Dr. House, Thomas Lang a un caractère de chien. Mais c’est un type bien. Quand on lui propose 100 000 dollars pour tuer un riche homme d’affaires, non seulement il a l’indécence de refuser mais il tente en plus de prévenir la future victime. Une bonne intention ? L’enfer en est pavé.

« J’ai promis de ne lui faire aucun mal si elle ne criait pas. Alors elle a crié et je lui ai fait mal. »

Hugh Laurie, né en 1959 à Oxford, est l’acteur principal de la célèbre série Dr. House. C’est sous pseudonyme qu’il a envoyé à un éditeur anglais le manuscrit de Tout est sous contrôle, son premier roman.

Mon avis :

Difficile de faire une chronique sur un livre qu’on a moins aimé. C’est un plaisir pour moi de vous parler d’un roman coup de cœur et de vous donner envie de le lire. Là, clairement, avec Tout est sous contrôle, ce n’est pas la même chose !

Je ne peux pas dire que j’ai détesté ce livre, ni même que je ne l’ai pas aimé mais il m’est resté plutôt indifférent. Certes, il est truffé d’humour mais cela ne fait pas tout.

Hugh Laurie nous emporte dans un thrilleur à l’anglaise. L’intrigue m’a plu et j’avais envie de découvrir le fin mot de l’histoire. Le personnage est totalement loufoque et m’a bien fait rire par moment. Je dois préciser que je n’ai jamais vu un seul épisode de la série Dr. House mais beaucoup m’ont dit qu’on y retrouvait l’humour présent dans le livre.

En revanche, ce qui m’a manqué c’est une description du narrateur. On ne sait rien du fameux Thomas Lang qui nous raconte ses péripéties. Ni son âge, ni sa profession, ni sa situation familiale, etc… et j’avoue que j’en aurais eu parfois besoin pour m’identifier à lui ou me plonger un peu plus dans l’histoire. Dès les premières pages du roman, l’auteur veut nous décrire un personnage complètement décalé, qui répond toujours en dehors du contexte et qui joue l’ironie dans chaque situation. Quand ensuite Thomas Lang nous explique qu’il a des sentiments pour quelqu’un, on a vraiment du mal à y croire. L’ironie est trop présente dans la première partie du livre et on ne sait plus à quel moment le personnage est sincère ou pas.

Concernant l’intrigue, je me suis parfois égarée. Beaucoup trop de personnages à mon goût, surtout que Thomas Lang change d’identité très régulièrement et on devient un peu perdu au fil des lignes. J’avais eu beaucoup d’avis négatifs en vous parlant de cette lecture sur instagram. Beaucoup d’entres vous avaient même abandonné leur lecture en cours. Et j’avoue que je peux comprendre. Il faut s’accrocher pour ne pas décrocher !

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire