Culottées 1 & 2 – Pénélope Bagieu

Bagieu Pénélope - Éditions : Gallimard
22 mars 2017
0Commentaires

 

Quatrième de couverture :

TOME 1 : Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclats les préjugés.

Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin.

TOME 2 : Rappeuse afghane ou astronaute, reine des bandits ou volcanologue, inventrice ou journaliste d’investigation, les Culottées ne renoncent jamais.

Quinze nouveaux portraits de femmes qui ont bravé tous les obstacles pour mener la vie de leur choix.

Mon avis :

Je ne suis pas une spécialiste de bande dessinée, je n’en avais pas lu depuis au moins… 15 ans ! Je connais comme tout le monde Tintin ou Astérix et Obélix mais ça s’arrête là. Je vous donne donc mon avis de novice sur les Culottées de Pénélope Bagieu. Je ne m’étendrais pas sur les dessins, ce n’est pas mon domaine 😉

J’ai pris beaucoup de plaisir avec la lecture de ces deux ouvrages. Déjà, il faut le dire, les couvertures et les illustrations sont magnifiques. Chaque histoire de femme fait six à sept pages de planches et ensuite, l’auteure résume en un dessin d’une double page la vie de la personnalité. Les illustrations sont très belles, colorées et drôles.

J’ai trouvé cela très ludique et instructif. On apprend à connaître la vie de femme méconnue du grand public et qui ont eu un destin hors norme. Souvent partie de loin, elles ont réussi à exister et à défendre leur cause. Les deux tomes sont très variés, on a le droit à des sportives, des artistes, des politiciennes ou encore des scientifiques. On se retrouve forcément dans l’un des portraits tirés par Pénélope Bagieu.

Ces livres sont aussi un moyen de s’instruire ou de réapprendre certains faits historiques. L’auteure fait référence au droit de vote des femmes, à mai 68, à la guerre en Afghanistan, etc… Aucune époque n’y échappe. On traverse le temps, beaucoup de femmes décrites sont nées au 19ème siècle, d’autres au 20ème et il y a même une égyptienne née environ 350 ans avant Jésus-Christ.

Je pense que ce livre peut être destiné aux adultes, mais aux enfants (à partir de 9 ans). On apprend ou réapprend vraiment plein de choses et de façon vraiment agréable. J’ai eu un gros coup de cœur pour cette bande dessinée, cela m’a donné envie d’en découvrir d’autres – j’attends vos conseils en commentaires 😉 – et j’espère que nous aurons droit à un troisième tome !

 

Pour acheter le livre, cliquez sur la photo.

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire